Que faire en cas de perte ou de vol de votre carte bancaire?

le
1
En cas de vol ou de perte de votre carte bancaire, vous devez rapidement faire opposition afin d'éviter son utilisation frauduleuse. En effet, votre responsabilité est engagée tant que vous ne l'avez pas bloquée. Pour ce faire, vous devez déclarer le vol ou la perte de votre carte, puis confirmer l'opposition auprès de votre banque.


Demander l'opposition de votre carte

Pour déclarer la perte ou le vol et de votre carte bancaire et en demander l'opposition, vous devez appeler :
- le numéro de téléphone que vous a communiqué votre banque ;
- ou le numéro du serveur interbancaire pour la mise en opposition des cartes bancaires : 0892 705 705 (0,34 ? TTC la minute).

Il suffit de mentionner votre nom pour déclencher l'opposition. Néanmoins la procédure sera plus rapide si vous fournissez le numéro à 16 chiffres de votre carte ainsi que sa date d'expiration.

Bon à savoir : le numéro du serveur interbancaire de mise en opposition figure sur les distributeurs automatiques de billets et au dos de vos tickets de retrait.


Confirmer la déclaration et l'opposition

Lors de la déclaration téléphonique de vol ou perte de votre carte bancaire, un numéro d'enregistrement vous sera communiqué. Vous devez le conserver en cas de litige.

Il faut ensuite confirmer l'opposition auprès de votre banque en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle vous indiquez le numéro à 16 chiffres de la carte et sa date d'expiration.

En cas de vol, vous devez joindre à votre courrier une copie de la déclaration faite à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche du lieu du vol.

A noter : votre banque vous facturera des frais d'opposition dont le montant varie suivant les établissements.


Votre responsabilité en cas d'utilisation frauduleuse

Votre responsabilité est dégagée si l'opposition de votre carte est motivée par la perte ou le vol. En revanche, jusqu'à ce que la banque reçoive votre mise en opposition, vous serez tenu pour responsable de l'utilisation de votre carte bancaire. Cette responsabilité financière est cependant limitée à 150 ?.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M313093 le samedi 27 juil 2013 à 15:56

    Comment faire pour retirer son argent pendant la période de 5 jours ouvrés durant laquelle on attend la réception de sa nouvelle carte et son nouveau code secret? Cela peut prendre 10 jours. Il n'y a aucun agence en France où on puisse retirer de l'argent pendant ces 10 jours là? Le client reste bloqué sans argent pendant minimum 10 jours? Il emprunte de l'argent aux amis en attendant? Merci pour votre réponse?