Que faire en cas de perte ou de vol de chèque ou chéquier?

le
0
En cas de vol ou de perte de votre chéquier, vous devez faire opposition rapidement, pour éviter que les chèques ne soient débités de votre compte bancaire. Pour cela, vous devrez dans un premier temps déclarer le vol ou la perte et ensuite confirmer l'opposition auprès de votre banque.


Déclarer la perte ou le vol

Dès que vous vous rendez compte du vol ou de la perte de votre chéquier, vous devez en avertir votre banque, soit directement dans une agence, soit par téléphone, fax, ou sur le site internet.
Il est important de réagir rapidement, car le blocage des chèques ne sera réalisé qu'à partir de votre déclaration de perte ou de vol.

A noter : vous pouvez aussi contacter, 7 j/7 et 24 h/24, le centre national d'opposition national de la Banque de France au 0892 68 32 08 (0,337 ? TTC la minute).


Confirmer la déclaration et l'opposition

La déclaration de vol ou de perte déclenche une opposition, qui est seulement valable 48 h. Il vous faut donc confirmer cette opposition auprès de votre banque par écrit pour la prolonger. Pour cela vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle vous indiquez les numéros des chèques concernés par l'opposition.

En cas de vol, vous devez faire une déclaration à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche du lieu du vol et en joindre une copie dans votre courrier.

A noter : votre banque vous facturera des frais d'opposition, généralement compris entre 10 ? et 20 ?.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant