Que faire en Bourse sur les introductions du premier semestre? 

le
4
Fotolia
Fotolia
(lerevenu.com) - Le marché des IPO  est en pleine euphorie. En Europe, au deuxième trimestre, 145 opérations ont permis de lever 22,3 milliards d'euros, un montant multiplié par quatre en un an, et qui est le plus élevé depuis le deuxième trimestre 2007, selon une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers. Le mois de juin a été particulièrement dynamique avec 68 opérations et 13,8 milliards levés.
La Bourse de Paris n'est pas à l'écart du mouvement. Un total de vingt-deux introductions en Bourse a permis de lever 4,9 milliards d'euros au premier semestre. Depuis janvier, de grandes capitalisations ont fait leur retour en Bourse, comme l'entreprise de marchés boursiers Euronext, l'assureur-crédit Coface et le groupe de restauration collective Elior. Autre opération d'envergure : la société de services informatiques Atos a coté sa filiale de transactions électroniques Worldline. 
Mais c'est surtout du côté des ETI (entreprises de taille intermédiaire) et PME que les introductions ont fleuri, avec une vingtaine d'opérations depuis le début de l'année. Les entreprises des sciences de la vie (sociétés de biotechnologie et d'équipement médical) ont représenté 32% du nombre des introductions mais seulement 17% des capitaux levés, selon Eric Forest, PDG d'Enternext, la place de marché dédiée aux PME-ETI lancée par Euronext il y a un an.    
Les opérations ont bénéficié au premier semestre d'un contexte

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • faites_c le mardi 15 juil 2014 à 08:58

    "nous conseillons de conserver les titres Elior, Coface et Worldline." Elior -6%, COFACE -1.4% et Worldline -0.3% depuis leurs introductions respectives. C'est en effet très intéressant de participer aux IPO!!!

  • faites_c le mardi 15 juil 2014 à 08:54

    Que faire? A fuir de préférence et attendre que la société soit bien mure! Sur les 22 introductions en bourse, 20 auront une capitalisation inférieure à leur introduction à la fin de l'année!

  • idem12 le mardi 15 juil 2014 à 08:13

    que faire ? rien

  • soulamer le mardi 15 juil 2014 à 07:37

    que faire? s'abstenir!