Que faire des sacs plastiques?

le
0
Que faire des sacs plastiques?
Que faire des sacs plastiques?

Un débat agite en ce moment la Californie : faut-il recycler les sacs plastiques ou tout simplement les bannir? Un sujet qui ne concerne pas que la Californie et sur lequel il nous a semblé intéressant de se pencher.

Depuis 2006, les supermarchés et autres grands magasins de Californie sont équipés de réceptacles permettant à leurs clients de déposer leurs sacs plastiques pour que ces derniers soient recyclés. Cela fait suite à une loi votée par l'Etat. Un récent rapport de l'Associated Press met désormais en doute l'efficacité de cette mesure, difficile à évaluer puisque aucune donnée n'a été publiée depuis 2009. A l'époque seulement 3% des sacs plastiques étaient recyclés, ce qui est très faible. Si l'on a pu noter une baisse importante du nombre de sacs plastiques achetés par les enseignes, les données sur leur recyclage restent très floues.

Le contre-pied de bannir totalement les sacs plastiques a pour sa part été pris dans 80 villes de l'Etat. Los Angeles en fera autant dès 2014. Dans les villes où la mesure a été adoptée, les usagers semblent bien s'y accommoder et très peu d'infractions ont été relevées. Alors pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple? Bannir les sacs plastiques a également l'avantage d'éviter les dépenses d'énergie liées au recyclage. Alors, qu'en pensez-vous?

Lire la suite

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant