Que faire de vos billets en francs

le
1
Les derniers billets en francs peuvent être échangés jusqu'au 17 février 2012. Mais certaines coupures ont une valeur aux yeux des collectionneurs.

Il se peut qu'à l'intérieur d'une vieille enveloppe glissée dans un secrétaire, vous trouviez des billets en francs. Ils ont de la valeur! Les derniers imprimés peuvent être échangés à la Banque de France jusqu'au 17 février 2012. La vénérable institution a créé un site internet spécial à cet effet:www.jechangemesfrancs.com.

Pour mémoire, un billet de 500 francs sera payé 76,22 euros. Vous recevez 30,49 euros pour un billet de 200 francs, 15,24 euros pour une coupure de 100 francs et 7,62 euros pour 50 francs. Enfin, le Debussy à vingt francs permet d'obtenir 3,05 euros.

Faut-il pour autant apporter ses billets les yeux fermés? La réponse est non. En particulier, le 50 francs Antoine de Saint-Exupéry est à garder s'il est en bon état ou en très bon état. Cette coupure a une cote significative sur le marché des collectionneurs. Certains numéros et certaines années sont prisés.

Les 20 francs Claude Debussy ont peu de valeur pour les collectionneurs à quelques exceptions près (numéros spécifiques...). Pour autant, recevoir 3,05 euros en échange n'est pas enthousiasmant. Autant le garder.

Echanger en priorité les 500 francs Pierre et Marie Curie

Après le précédent échange, la cote des 500 francs Pascal s'est écroulée. En effet, ces billets étaient détenus en abondance dans les bas de laine. Pour cette raison, nous recommandons d'échanger ses 500 francs Pierre et Marie Curie.

Ce phénomène n'est pas à craindre avec les 100 francs Paul Cézanne et les 200 francs Gustave Eiffel. Mais il nous semble préférable de les échanger dans la mesure où les montants reçus sont significatifs.

Le jackpot des billets fautés

Dernier conseil, avant chaque décision, prenez la peine de bien regarder vos billets. Si une erreur a été commise, ils peuvent valoir une fortune. Un 50 francs Saint Exupéry sans mouton peut être revendu plusieurs centaines d'euros! Des billets de 100 ou 200 francs sans bande magnétique valent aussi très cher. A titre personnel, j'en ai eu entre les mains avant l'arrivée de l'euro mais je croyais naïvement que c'était des faux. Pour les 20 francs Debussy, si un des yeux est vert, là encore, c'est une coupure qui vaut très cher. Ces billets peuvent être collectionnés ou revendus rue Vivienne à Paris ou sur les sites internet spécialisés.

Parmi les billets les plus rares, il y a les billets unifaces, imprimés sur un seul côté suite à une erreur. Mais ne rêvez pas, il est très rare que les particuliers en ait un entre les mains. Ces billets ne circulent pas. Pour ceux qui veulent savoir si leur billet est fauté, un site existe: www.billetfaute.com.

PS: cet article s'appuie la plupart du temps sur «La Cote des billets de la Banque de France et du Trésor 2012-2013» de Calude Fayette chez les Editions Numismatique et Change.

LIRE AUSSI:

» 36% des Français sont favorables au retour au franc

» Près de 4 milliards de francs encore en circulation

» Le franc fait son retour à Noël dans les magasins de Tours

 

 

 

 

 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • tognola le jeudi 29 déc 2011 à 13:37

    Pour les amateurs de billets fautés euro, je possède un de ceux répertoriés sur billetfaute.com. Si un collectionneur sérieux est intéressé, me contacter !