Quatrième séance de baisse consécutive des Bourses européennes

le
0
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES
LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en baisse lundi pour la quatrième séance consécutive, de nouveaux indicateurs économiques inférieurs aux attentes alimentant les craintes pour la croissance mondiale alors que débutent les publications de résultats d'entreprise.

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,38% à 3.156,80 points dans des volumes limités. Le Footsie britannique a cédé 0,62% et le Dax allemand 0,35% tandis que l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 reculait de 0,28%.

Les secteurs des ressources de base (-1,42%) et des hautes technologies (-1,38%) ont figuré parmi les plus touchés par le mouvement général de baisse.

Wall Street était dans le rouge à l'approche de la mi-séance à New York.

Un ralentissement marqué de l'inflation en Chine et une chute de plus de 14% des commandes d'équipements industriels au Japon sont venus s'ajouter à la déception causée vendredi par les statistiques mensuelles de l'emploi aux Etats-Unis.

Dans ce contexte, également plombé par la crise de la zone euro et les doutes sur la capacité des 17 à mettre en oeuvre rapidement leurs décisions, les investisseurs abordent avec appréhension la saison des trimestriels, dont le géant américain de l'aluminium Alcoa donnera le coup d'envoi en toute fin de journée.

Les ministres des Finances de la zone euro devaient se réunir en fin de journée à Bruxelles, pour tenter de lancer la mise en application de l'accord conclu le mois dernier à Bruxelles par les chefs d'Etat et de gouvernement. Un assouplissement des objectifs de réduction des déficits fixés à l'Espagne semble acquis.

Marc Angrand pour le service français, édité par Natalie Huet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant