Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quatrième mission de l'année réussie pour Ariane 5
information fournie par Reuters 12/09/2014 à 09:59

QUATRIÈME MISSION RÉUSSIE DE L'ANNÉE POUR ARIANE 5

QUATRIÈME MISSION RÉUSSIE DE L'ANNÉE POUR ARIANE 5

KOUROU, Guyane (Reuters) - Ariane 5 a mis jeudi sur orbite géostationnaire les satellites de télécommunications MEASAT-3b pour le compte de l'opérateur malaisien Measat et OPTUS 10 pour l'opérateur australien Optus, annonce Arianespace.

Cette mission, la 219e depuis le vol inaugural d'Ariane, la 75e d'une Ariane 5, est la quatrième réussie cette année par le lanceur européen.

Le décollage s'est déroulé à’h05 locales (22h05 GMT) du centre spatial de Kourou, en Guyane, avec un retard de 43 minutes par rapport au rendez-vous initialement programmé.

Vingt-six minutes et 54 secondes plus tard, le lanceur européen se séparait du satellite MEASAT-3b pour le compte de Measat. D’une masse de 5.897 kg, MEASAT-3b été construit par Airbus Defence and Space.

Il fournira pendant quinze ans pour la Malaisie, l’Inde, l’Indonésie et l’Australie des services de télédiffusion directe DTH (Direct-to-Home) et de télécommunications.

Trente-quatre minutes et 26 secondes après le lancement, Ariane mettait sur orbite OPTUS 10 pour l’opérateur australien Optus.

Fabriqué par le constructeur américain Space System/Loral et d’une masse d’environ 3.270 kg, OPTUS 10 proposera, pendant quinze ans également, des services de télévision directe, de téléphonie et de transmission de données pour l’Australie, la Nouvelle-Zélande et la région antarctique.

Le prochain rendez-vous au centre spatial guyanais aura lieu le 16 octobre. Une Ariane 5 placera sur orbite Arsat 1, premier satellite de télécommunication construit en Argentine, et ISDLA-1 (Intelsat 30) pour le compte de Direct TV et Intelsat.

(Franck Leconte, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer