Quatre replays à voir et deux podcasts à réécouter

le
0
Quatre replays à voir et deux podcasts à réécouter
Quatre replays à voir et deux podcasts à réécouter

Chaque samedi, dans La Matinale, la rédaction du « Monde » vous propose une sélection de programmes en replay ou en podcast à ne pas manquer.

Cette semaine, nous vous invitons à (re)découvrir quatre documentaires. Le phénomène de la « Fanfiction », La Saga des comédies musicales, un numéro de « La collection Papillon » consacré aux sorciers du portable et l’histoire de la dynastie Empain. Vous pouvez aussi (ré)écouter en podcast Hubert Reeves dans l’émission de France Inter « Boomerang » et des témoignages des habitants de Signy, un village du Poitou, sur des ravages de l’agriculture intensive et de l’usage des insecticides.

« Fanfiction » : Cinquante nuances de suites

Accepter le mot « fin » n’est pas pour eux. Quelle que soit l’issue d’un roman, d’une série ou d’un film, ils ont décidé d’en faire fi pour prolonger leur plaisir, en s’appropriant à leur manière histoire et personnages, leur conférant ainsi une seconde vie. Eux, ce sont les adeptes de la « fanfiction » : un phénomène culturel qui débuta sous forme de fanzine dans les années 1970, après l’arrêt de « Star Trek » pour prendre véritablement son ampleur dans les années 2000 grâce à Internet. Ainsi on dénombre que ces pratiquants ont produit environ 7,5 millions de suite d’Harry Potter ou encore 250 000 de Twilight, dont la plus célèbre « fanfiction » n’est autre que Cinquante nuances de Grey, d’E.L James.

Pour comprendre ce que recouvre ce phénomène, désormais étudié à l’université aux Etats-Unis mais aussi en France – même si la « fanfiction » y est interdite en raison du droit d’auteur, pour mieux appréhender ses principes, ses courants, son langag...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant