Quatre membres d'une filière vers la Syrie interpellés en France

le
0
QUATRE MEMBRES D'UNE FILIÈRE VERS LA SYRIE INTERPELLÉS EN FRANCE
QUATRE MEMBRES D'UNE FILIÈRE VERS LA SYRIE INTERPELLÉS EN FRANCE

PARIS (Reuters) - Quatre hommes soupçonnés d'appartenir à une filière djihadiste vers la Syrie ont été interpellés mardi dans le Val-de-Marne, près de Paris, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Les suspects sont âgés de 22 à 35 ans.

L'organisateur présumé de la filière, âgé de 24 ans, a été arrêté à Vitry-sur-Seine par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), qui enquête sur ce réseau depuis l'été dernier.

L'homme, connu de la DCRI, était en contact avec un ou plusieurs "facilitateurs" pour le passage entre la Turquie et la Syrie, a-t-on précisé de même source.

Au moins un des trois autres hommes arrêtés se serait déjà rendu en Syrie pour combattre aux côtés des islamistes.

Le parquet a requis la détention provisoire pour les quatre hommes.

Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, avait estimé en septembre que plus d'une centaine de Français combattaient en Syrie, sans qu'il soit toujours possible d'établir s'ils se battent avec l'Armée syrienne libre (ASL) ou au sein des groupes islamistes radicaux.

"La difficulté, c'est qu'ils vont combattre un régime que nous condamnons nous-mêmes. Beaucoup combattent dans l'armée officielle de l'opposition, d'autres peuvent se retrouver dans des groupes djihadistes qui sont sur des listes d'organisations terroristes", avait-il dit.

Plusieurs candidats au djihad ont été écroués ces derniers mois en France pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme". Certains avaient commis des vols à main armée pour tenter de financer leur voyage.

Gérard Bon avec Nicolas Bertin, édité par Sophie Louet

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant