Quatre journalistes français tués en 2013 dans l'exercice de leur métier

le
0
Quatre journalistes français tués en 2013 dans l'exercice de leur métier
Quatre journalistes français tués en 2013 dans l'exercice de leur métier

La mort de deux journalistes français, Ghislaine Dupont et Claude Verlon, tués samedi à Kidal dans le nord du Mali porte à une vingtaine le nombre des journalistes français, ou travaillant pour des médias français, morts ou disparus à l'étranger depuis 1989.

22 décembre 1989, Roumanie : Jean-Louis Calderon, grand reporter à Europe 1 puis à La Cinq, est écrasé par un char à Bucarest alors qu'il couvre le soulèvement en Roumanie.

20 septembre 1991, Croatie : Pierre Blanchet, du Nouvel Observateur, est tué par une mine qui explose sous sa voiture à Petrinja, une ville située près de Zagreb. Damien Ruedin, journaliste pour une radio suisse, trouve également la mort dans l'accident.

18 juin 1993, Somalie : Un ingénieur du son de TF1, Jean-Claude Jumel, est tué par balle à Mogadiscio par des francs-tireurs.

5 octobre 1993, Russie : Un caméraman de TF1, Yvan Skopan, grièvement blessé de plusieurs balles dans des affrontements deux jours plus tôt devant l'immeuble de la télévision russe, meurt des suites de ses blessures à Paris, où il avait été rapatrié.

1er février 1994, Algérie : Olivier Quémeneur, travaillant pour la chaîne de télévision américaine ABC News, est tué dans un attentat perpétré dans la Casbah d'Alger, considérée comme un fief du Groupe islamique armé (GIA).

11 novembre 2001, Afghanistan : Johanne Sutton de Radio France Internationale (RFI) et Pierre Billaud de RTL, ainsi que l'Allemand Volker Handloik du magazine Stern, sont tués dans une embuscade des talibans, au nord-est de l'Afghanistan.

22 décembre 2002, Koweit : Patrick Bourrat, envoyé spécial de TF1, meurt au Koweit après avoir été blessé la veille lors de man?uvres américaines, dans le cadre des préparatifs de guerre contre l'Irak.

21 octobre 2003, Côte d'Ivoire : Le correspondant de RFI, Jean Hélène, est abattu d'une balle dans la tête par un policier à Abidjan, alors qu'il attendait à proximité du siège de ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant