Quatre Français sur dix méconnaissent les aides pour consommer moins d'énergie

le
7
En France, plusieurs dispositifs existent pour aider les ménages à faire baisser leur consommation d'énergie. Mario Savoia/shutterstock.com
En France, plusieurs dispositifs existent pour aider les ménages à faire baisser leur consommation d'énergie. Mario Savoia/shutterstock.com

(Relaxnews) - 62% des Français se déclarent prêts à réaliser des économies pour diminuer la facture énergétique, d'après une enquête révélée ce mardi 2 avril par QuelleEnergie.fr. Mais le site spécialisé constate que 40% d'entre eux ne savent pas qu'il existe divers soutiens pour financer des travaux d'économie d'énergie.

Ce n'est pas l'intérêt écologique qui motive les Français à réaliser des travaux d'économie d'énergie. Ils ne sont qu'un sur cinq à invoquer la protection de l'environnement, selon une étude publiée par QuelleEnergie.fr. Cette dernière constate que pour 62% d'entre eux, l'intérêt financier prime, quand 80% de ces sondés se chauffent aux énergies les plus chères.

Ces Français aimeraient être davantage soutenus grâce à des mesures en faveur de la fiscalité verte. Pour la majorité d'entre eux, le coût des travaux demeure le frein majeur à la réalisation des travaux d'économie d'énergie.

Reste que les aides mises en place pour soutenir cet investissement sont encore inconnues, selon cette enquête. Si deux tiers des sondés connaissent le crédit d'impôt développement durable, parmi ceux qui prévoient de réaliser des travaux de chauffage, près de quatre sur dix n'ont jamais entendu parler d'aucune aide.

En outre, la notoriété de mesures de soutien existantes telles que la prime à la casse, les aides de l'Anah, ou encore les subventions locales varient selon les régions.

L'enquête a été réalisée par QuelleEnergie.fr du 14 au 19 mars 2013 sur un échantillon représentatif de 1.250 propriétaires en France métropolitaine.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • sidelcr le mercredi 3 avr 2013 à 09:56

    Dès qu'il y a des aides ou des subventions , les prix sont majorés tout ceci n'est qu'une mascarade pour les consommateurs .On me demande 5000 euros pour un plot support éolienne d'un M3 & interdit de le faire soi même . Prix de revient du plot 300 euros , cherchez l'erreur .

  • dmorvan4 le mercredi 3 avr 2013 à 09:23

    Sur information sur des sujets scoop et sous information sur des questions pratiques. L'émotion se vent vieux et permet de laisser le citoyen dans l'ignorance.

  • M1945416 le mercredi 3 avr 2013 à 09:11

    nous avons laisser faire un bilan, avec l'adem, c'est bien mais parfois il y a de sacré différences, par ex, on nous conseil de changer de chaudière, coût estimé sur le bilan : chaudière 8000€, d'après le chauffagiste: 12000 €, alors bon.... par contre avec le détecteur thermique , ils ont trouvé des "fuites" qu'on imaginait pas.

  • M5299935 le mercredi 3 avr 2013 à 07:51

    Tous les produits consommables sont fabriqués par la Chine ... Nous ne faisons plus rien sinon palabrer avec toutes nos commissions inutiles, évidemment nous ne risquons pas de polluer avec ce genre d'activité ... la question / combien de temps va durer cette situation ... que va devenir la France avec le déni de situation qui anime nos dirigeants.

  • dupon666 le mercredi 3 avr 2013 à 00:28

    Les Chinois polluent à notre place puisque c'est devenu l'usine du monde..Et ils sont 20 fois plus nombreux que nous..Ils polluent moins par personne

  • M6777695 le mardi 2 avr 2013 à 23:01

    On a pollué avant les chinois ...

  • lopez69 le mardi 2 avr 2013 à 20:38

    Tout ceci n'est que fumisterie, les chintoks polluent tant qu'ils peuvent & nous, nous allons casquer pour renflouer les caisses, voilà le topo, rien de plus!