Quatre finalistes pour le Goncourt : Ferrari, Deck, Deville et Lê

le
0
silver-john/shutterstock.com
silver-john/shutterstock.com

(AFP) - L'Académie Goncourt a annoncé mardi à l'AFP depuis Beyrouth le nom des quatre finalistes en lice pour le plus prestigieux des prix littéraires français, décerné le 7 novembre à Paris : Patrick Deville, Joël Dicker, Jérôme Ferrari et Linda Lê.

Les jurés du Goncourt ont décidé de proclamer leur ultime sélection depuis le Salon du livre francophone de Beyrouth, en dépit des troubles qui secouent le Liban.

Les académiciens Goncourt, y compris leur présidente Edmonde Charles-Roux, 92 ans, sont arrivés lundi au Liban. Sur les dix "couverts" du jury, seuls l'écrivain et réalisateur Philippe Claudel, actuellement en tournage, Françoise Chandernagor, privée de voyage pour raisons de santé, et Patrick Rambaud, n'ont pas fait le déplacement. Mais leurs votes ont été enregistrés en bonne et due forme.

Surprise: il n'y a aucun roman Grasset ni Gallimard dans ce cru 2012 du Goncourt qui fait la part belle à de plus petits éditeurs et semble plus ouvert que ces dernières années. Deux nouveaux jurés, Philippe Claudel et l'écrivain et journaliste Pierre Assouline, ont rejoint en janvier les faiseurs de roi littéraire.

Voici les ouvrages sélectionnés par ordre alphabétique d'auteurs:

- Patrick Deville Peste et choléra (Seuil)

- Joël Dicker La vérité sur l'affaire Harry Québert (Fallois)

- Jérôme Ferrari Le sermon sur la chute de Rome (Actes Sud)

- Linda Lê Lame de fond (Bourgois)

Fidèle à la tradition, le palmarès sera proclamé à la mi-journée chez Drouant, sélect restaurant parisien, en même temps que celui du Renaudot.

Le Goncourt est le plus convoité des prix littéraires. Il assure à son lauréat la consécration, la Une des médias et... un tirage de près de 400.000 exemplaires. Il avait couronné en 2011 Alexis Jenni pour son premier roman, L'Art français de la guerre (Gallimard).

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant