Quatre "bonnets rouges" remis en liberté

le
1
REMISE EN LIBERTÉ DE QUATRE ?BONNETS ROUGES?
REMISE EN LIBERTÉ DE QUATRE ?BONNETS ROUGES?

RENNES (Reuters) - Quatre des onze militants bretons se réclamant des "bonnets rouges" et accusés de dégradations de biens publics ont été remis en liberté jeudi jusqu'à une audience ultérieure du tribunal correctionnel de Rennes.

L'audience qui devait examiner les faits qui leur sont reprochés a été renvoyée au 16 septembre en raison de problèmes de procédures liées à l'absence de plusieurs pièces dont la plainte de la société exploitant les portiques écotaxes et différents procès-verbaux.

Les prévenus, qui étaient placés en détention provisoire, sont notamment suspectés d'avoir participé à la destruction d'un portique écotaxe à Pontorson (Manche) en décembre dernier, sept autres "bonnets rouges" ayant également été interpellés en avril et placés sous contrôle judiciaire.

Il leur est reproché de s'être violemment opposé aux forces de l'ordre lors de manifestations ou d'avoir programmé des actions violentes telles que la destruction d'une antenne de téléphonie mobile.

Agés de 22 à 47 ans, la plupart des prévenus sont poursuivis pour "association de malfaiteurs", "dégradation ou destruction" de biens publics et "violences avec armes en bande organisée".

La mission d'information sur l'écotaxe de l'Assemblée nationale a prôné mercredi le maintien du dispositif controversé, avec des modifications, dont l'instauration d'une franchise mensuelle afin de ne pas pénaliser les utilisateurs de petites distances.

Ce rapport adopté par 18 voix pour et 14 contre a immédiatement rallumé la polémique, la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Ségolène Royal, et les députés bretons de tous bords réclamant la suppression de cette mesure impopulaire.

(Pierre-Henri Allain, édité par Yves Clarisse)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M2711013 le jeudi 15 mai 2014 à 12:31

    ATTENTION !!! Danger !!! dans la foulée de la fiscalisation des cotisations de mutuelles obligatoires, le gouvernement prépare pour l'an prochain la fiscalisation des cotisations de Prévoyance obligatoire ( décès et incap-inval ) puis dans un second temps des cotisations de ... Sécurité Sociale ! vos impôts d'ici 2017 vont tripler, ( pour pouvoir augmenter le RSA ? ) la preuve ? Ces cotisations sont régies par le même art. 83 du CGI... compris ??