Quarts de finale : Qui dans le dernier carré ?

le
0
Quarts de finale : Qui dans le dernier carré ?
Quarts de finale : Qui dans le dernier carré ?

Tous les quarts de finale de la Coupe du monde de rugby se disputent ce week-end. Outre le tant attendu Nouvelle-Zélande - France, trois autres affiches se déroulent samedi et dimanche : trois duels entre équipes européennes et équipes de l'Hémisphère Sud. Présentation.

Afrique du Sud – Pays de Galles : Samedi 17 octobre, à 17 heures, Stade de Twickenham

- Pour ce quart de finale, le sélectionneur de l’Afrique du Sud Heyneke Meyer reconduit le même XV de départ que lors du dernier match de poule face aux USA, à l’exception du retour de Pietersen à l’aile.
- L’Afrique du Sud est un grand habitué des quarts. En cinq Coupes du monde, les Springboks ont toujours atteint ce stade de la compétition, et ils ont raté les demies à seulement deux reprises. L’Afrique du Sud est double championne du monde, en 1995, à domicile, pour sa première participation, et en 2007, en France.
- Bryan Habana aura l’occasion de devenir l’unique meilleur marqueur d’essais en Coupe du monde. Avec 15 essais, il est actuellement à égalité avec Jonah Lomu, et pourrait prendre seul la tête du classement face aux Gallois. Schalk Burger, portera le maillot des Boks pour la 18eme fois en Coupe du monde. Il devient pour l’occasion le joueur à avoir le plus joué en Coupe du monde pour l’Afrique du Sud.
- Warren Gatland opère trois changements par rapport au dernier match face à l’Australie. Lydiate, Jenkins et Morgan retrouvent leur place dans le XV de départ.
- Le pays de Galles disputera son cinquième quart de finale ce samedi. Pour le moment, les Gallois affichent un bilan de deux victoires (1987 et 2011) et deux défaites (1999 et 2003) à ce stade de la compétition.
- Les deux équipes ne se sont affrontées qu’une seule fois en Coupe du monde. C’était en 2011, pendant la phase de poules, et les Springboks s’étaient imposés 17-16.
- Le match sera arbitré par l’Anglais Wayne Barnes. Il sera assisté par George Clancy (Irlande) et JP Doyle (Angleterre).

La composition de l’Afrique du Sud : Le Roux – Pietersen, Kriel, De Allende, Habana – (o) Pollard, (m) Du Preez (cap) – Vermeulen, Burger, Louw – De Jader, Etzebeth – Malherbe, B. Du Plessis, Mtawarira
Remplaçants : Strauss, Nyakane, J. Du Plessis, Du Toit, Alberts, Pienaar, Lambie, Serfontein.

La composition du pays de Galles : Anscombe – Cuthbert, Morgan, Roberts, North – (o) Biggar, (m) Davies – Faletau, Warburton (cap), Lydiate – Jones, Charteris – Lee, Baldwin, Jenkins
Remplaçants : Owens, James, Francis, Davies, Tipuric, Williams, Priestland, Hook

Irlande – Argentine : Dimanche 18 octobre, à 14 heures, Stade Millénium de Cardiff

- Joe Schmidt opère trois changements dans son XV de départ par rapport à celui présent face à la France pour le dernier match de poule. Henderson et Murphy remplacent O’Connell et O’Mahony, et Henry prend la place d'O’Brien, suspendu pour son coup de poing sur Pascal Papé.
- L’Irlande est un grand habitué des quarts de finale de Coupe du monde. Les Irlandais n’ont pas atteint ce stade de la compétition en 1999 et 2007. Mais l’Irlande est la seule équipe présente en quart cette année, à ne jamais avoir atteint les demi-finales. Le XV du Trèfle totalise cinq défaites en autant de quarts de finale de Coupe du monde. En cas de victoire face à l’Argentine, les hommes de Joe Schmidt seraient les premiers Irlandais à goûter au dernier carré.
- Les deux équipes se sont rencontrées trois fois en Coupe du monde. L’Argentine s’est imposée à deux reprises en 1999 et en 2007. L’Irlande s’est imposée en 2003.
- Après avoir fait une revue d’effectif face à la Namibie, le sélectionneur Daniel Hourcade récupère ses meilleurs joueurs pour affronter l’Irlande. Soit dix changements par rapport au match face à la Namibie.
- L’Argentine va disputer son quatrième quart de finale. Les Pumas n’en ont remporté qu’un. C’était en 2007, contre l’Ecosse.
- Le match sera arbitré par le Français Jérôme Garcès. Il sera assisté par son compatriote Romain Poite et Chris Pollock (Nouvelle-Zélande).

La composition de l’Irlande : Kerney – Bowe, Earls, Henshaw, Kearney – (o) Sexton, (m) Murray – Heaslip (cap), Henry, Murphy – Henderson, Toner – Ross, Best, Healy

Remplaçants : Strauss, McGrath, White, Ryan, Ruddock, Reddan, Madigan, Fitzgerald

La composition de l’Argentine : Tuculet – Cordero, Moroni, Hernandez, Imhoff – (o) Sanchez, (m) Landajo – Senatore, Fernandez Lobbe, Matera – Lavanini, Petti – Herrera, Creevy (cap), Ayerza

Remplaçants : Montoya, Noguera, Orlandi, Alemanno, Isa, Cubelli, De La Fuente, Amorosino

Australie – Ecosse : Dimanche 18 octobre, à 17 heures, Twickenham

- Michael Cheika a opéré quatre changements par rapport au dernier match des Wallabies. Israel Folau et David Pocock blessés, ce sont Kurtley Beale et Ben McCalman qui les remplacent. Hooper et Rob Simmons retrouvent leur place de titulaire. A noter que Matt Giteau et Stephen Moore seront honorés avant le match. Les deux joueurs vont fêter leur 100eme sélection avec l’Australie.
- L’Australie a toujours atteint les quarts de finale de Coupe du monde. Ils ne se sont inclinés qu’à deux reprises, en 1995 et en 2007. Les Wallabies sont doubles champions du monde, en 1991 et en 1999.
- Vern Cotter a décidé de faire quatre changements par rapport à leur dernier match face aux Samoa. Fraser Brown et Tim Swinson remplacent Ross Ford et Jonny Gray, tous deux suspendus trois semaines pour plaquage dangereux face aux Samoa.
- Greg Laidlaw portera le brassard de capitaine pour la 21eme fois de sa carrière. Il n’est plus qu’à quatre matchs du recordman David Sole (25 capitanats).
- C’est la septième fois que l’Ecosse est en quart de finale de la Coupe du monde, en huit participations. Il n’y a qu’en 2011 que le XV du Chardon n’avait pas réussi à sortir des poules. Mais les Ecossais n’ont remporté qu’un seul de leur quart de finale, pour cinq défaites. C’était en 1991 face aux Samoa.
- Les deux équipes ne se sont rencontrées qu’une seule fois en Coupe du monde. C’était en 2003, en quart de finale et les Wallabies s’étaient imposés 33-16.
- Le match sera arbitré par le Sud-Africain Craig Joubert. Il sera assisté par Glen Jackson (Nouvelle-Zélande) et par le Français Pascal Gaüzère.

La composition de l’Australie : Beale – Ashley-Cooper, Kuridrani, Giteau, Mitchell – (o) Foley, (m) Genia – McCalman, Hooper, Fardy – Simmons, Douglas – Kepu, Moore (cap), Sio
Remplaçants : Polota-Nau, Slipper, Holmes, Mumm, McMahon, Phipps, Toomua, Cooper

La composition de l’Ecosse : Hogg – Maitland, Bennett, Horne, Seymour – (o) Russell, (m) Laidlaw (cap) – Denton, Hardie, Cowan – R. Gray, Swinson – Nel, Brown, Dickinson
Remplaçants : Bryce, Reid, Welsh, Strokosch, Strauss, Pyrgos, Vernon, Lamont

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant