Quarts de finale : La France n'a plus battu les Blacks depuis... 2009

le
0
Quarts de finale : La France n'a plus battu les Blacks depuis... 2009
Quarts de finale : La France n'a plus battu les Blacks depuis... 2009

Alors que la Nouvelle-Zélande et la France vont s'affronter samedi au Millennium Stadium de Cardiff, retour en statistiques sur les précédentes confrontations entre les deux nations, qui ont souvent marqué l'histoire du rugby.

Samedi, le Millennium Stadium de Cardiff sera le témoin de la 56eme confrontation de l’histoire entre la Nouvelle-Zélande et la France, la septième en Coupe du monde à l’occasion de ce quart de finale au sommet de l’édition 2015 du Mondial. Cette rencontre serait l’occasion pour les All Blacks d’établir un nouveau record avec un éventuel neuvième succès de rang face aux Bleus, la dernière victoire tricolore remontant à un test le 13 juin 2009 à Dunedin (22-27). En ce qui concerne la Coupe du monde, la France s’est imposée à deux reprises, la demi-finale 1999 et le quart de finale 2007, contre quatre succès pour la Nouvelle-Zélande, dont le dernier en date avec la finale de la dernière Coupe du monde (8-7 à Auckland).

Dusautoir et les records

Ce match entre Kiwis et Bleus sera aussi l’occasion de battre plusieurs records individuels. S’il inscrit un essai, Thierry Dusautoir peut devenir le premier joueur à marquer trois essais en Coupe du monde à la Nouvelle-Zélande après les matchs de 2007 et 2011. Cela lui permettrait de devancer le Canadien Conor Trainor, les Anglais Rory Underwood et Will Carling, le Japonais Hiroyuki Kajihara et l’Ecossais Doddie Weir. Mais le capitaine du XV de France est déjà le seul à avoir marqué face aux Blacks lors de deux Coupes du monde consécutives et va égaler Serge Blanco au nombre de titularisations face à la Nouvelle-Zélande avec une douzième en carrière. Mais, pour le nombre de matchs face à la Nouvelle-Zélande, Dimitri Szarzewski pourrait faire mieux s’il entre en jeu. Ce serait alors sa 13eme apparition sous le maillot Bleu face aux All Blacks.

Carter sur les traces de Wilkinson

Jonny Wilkinson est le meilleur marqueur face au XV de France avec pas moins de 161 unités durant sa carrière. Mais, s’il est dans un bon jour, Dan Carter peut dépasser l’Anglais et, par la même occasion le Gallois Neil Jenkins qui en est resté à 152 points. Pour cela, l’ouvreur néo-zélandais aura besoin de marquer seize points lors du match de samedi soir. Dan Carter a aussi un point commun avec deux autres joueurs qui vont fouler la pelouse du Millennium Stadium : Richie McCaw et Frédéric Michalak. Eux trois sont les seuls « survivants » du match pour la troisième place de la Coupe du monde 2003 en Australie. Enfin, seuls deux joueurs néo-zélandais alignés samedi ont connu la dernière défaite de la Nouvelle-Zélande face à la France, un match disputé à Dunedin en 2009 : Kieran Read et Ma’a Nonu.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant