Quarts de finale : La France aura droit à sa revanche

le
0
Quarts de finale : La France aura droit à sa revanche
Quarts de finale : La France aura droit à sa revanche

L'équipe de France de basket féminin s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Euro en battant la Russie au bout du suspense (77-74). Si elles ne gagnent pas l'Euro, les Bleues sont donc assurées de disputer un tournoi de qualification olympique l'an prochain. Vendredi, la France affrontera l'Espagne, qui l'avait battue en finale il y a deux ans.

Comme en 2009, 2011 et 2013, l’équipe de France féminine de basket sera bien au rendez-vous des demi-finales de l’Euro. Les Bleues avaient pour objectif, avant de partir en Roumanie puis en Hongrie, de terminer dans le Top 5 et ainsi s’assurer une place pour le tournoi qualificatif pour les JO 2016 l’an prochain, seul le vainqueur de l’Euro étant certain de voir Rio. C’est désormais chose faite, après cette victoire 77-74 au bout du suspense face à la Russie en quart de finale. Les Russes, imbattables au début du siècle (cinq médailles européennes, deux mondiales et deux olympiques depuis 2001) font moins peur aujourd’hui, sur le papier, mais elles ont bien failli jouer un mauvais tour aux filles de Valérie Garnier. Emmenées par leur Américaine naturalisée Epiphanny Prince, auteur de 31 points, 5 rebonds et 5 passes, les Russes ont fait trembler les Bleues jusqu’au bout. Ce sont elles qui menaient à l’issue du premier quart (16-20), mais la France, emmenée par une Sandrine Gruda qui a fêté ses 28 ans en grande pompe ce jeudi avec 23 points, 4 rebonds et 2 passes, a fini par passer devant avant la pause (38-35), le buzzer-beater de Prince qui aurait ramené les deux équipes étant annulé car trop tardif.

Revanche contre l'Espagne vendredi à 20h30

Les Bleues, bien aidée par Endy Miyem (18pts, 3rbds), absente lors des trois derniers matchs en raison d’une blessure au mollet, ont augmenté l’écart tout au long de la deuxième mi-temps, pour mener 67-57 à 6’37 de la fin. Mais les Russes sont revenues petit à petit, pour finalement égaliser à 71-71 sur un nouveau shoot à 3 points de Prince. Cependant, Osipova commettait l’irréparable sur la possession française avec une faute anti-sportive sur Yacoubou. La pivot français ne réussissait qu’un seul de ses deux lancer-francs, mais la France gardait la possession, et trois points d’avance après deux autres lancers-francs de Skrela (74-71). Miyem en ajoutait deux, et le nouveau panier de Prince ne changeait rien. Ce sont bien les Françaises qui iront défier l’Espagne en demi-finales, vendredi à 20h30, toujours à Budapest. Les Bleues tenteront de prendre leur revanche sur la Roja, qui avait brisé leur rêve en remportant l’Euro en France il y a deux ans.  

Les marqueuses françaises : Yacoubou (8), Miyem (18), Tchatchouang (8), Gruda (23), Epoupa (4), Dumerc (13), Skrela (3)

CHAMPIONNAT D'EUROPE 2015
QUARTS DE FINALE
Mercredi 24 juin 2015 (à Budapest, Hongrie)
Turquie - Serbie : 63-75
Lituanie - Biélorussie : 66-68

Jeudi 25 juin 2015 (à Budapest, Hongrie)
Espagne - Monténégro : 75-74
France - Russie : 77-74

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant