QUANTUM GENOMICS : Quantum Genomics lance une augmentation de capital avec offre au public sur Alternext Paris pour financer notamment les études cliniques de la phase IIa de son candidat-médicament QGC001 contre l’hypertension art&e

le
0
  • Une levée de fonds d'un montant d'environ 9,1 M¤

  • Engagement de souscription d'actionnaires d'un maximum de 5 M¤

  • Fourchette indicative de prix : 5,40 ¤ - 6,30 ¤

  • Période de souscription du 27 janvier au 12 février 2015

  • Eligible au PEA, PEA-PME et à la réduction ISF(1) de la loi TEPA

(1) dans la limite d'un plafond de souscriptions de 2,0 M¤

 

Quantum Genomics (Alternext - FR0011648971 - ALQGC), société biopharmaceutique dont la mission est de développer de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires, annonce le lancement d'une augmentation de capital d'environ 9,1 M¤ sur le marché Alternext d'Euronext Paris.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a apposé, le 26 janvier 2015, le visa n°15-036 sur le Prospectus relatif à l'augmentation de capital de Quantum Genomics sur Alternext. Le Prospectus est disponible sans frais et sur simple demande auprès de Quantum Genomics, 2 -12 Chemin des Femmes, Bâtiment l'Odyssée, 91300 Massy, France, ainsi que sur les sites Internet de la société (www.quantum-genomics.com ou www.QGC-BOURSE.COM) et de l'AMF (www.amf-france.org).

Le public est invité à prendre connaissance des risques décrits au chapitre IV « Facteurs de risques » et Deuxième Partie / chapitre 2 « Facteurs de risques liés à l'offre » du Prospectus.

 

QG001, candidat-médicament « first-in-class » pour le traitement de l'hypertension artérielle

  • QGC001 est la première molécule d'une nouvelle classe d'agents antihypertenseurs appelés BAPAIs (Brain Aminopeptidase A inhibitors - Inhibiteurs de l'Aminopeptidase A au niveau cérébral). Il s'agit d'une prodrogue qui permet de libérer dans le cerveau un inhibiteur sélectif et spécifique de l'Aminopeptidase A et ainsi d'empêcher la production d'Angiotensine III dans le cerveau.
  • Aujourd'hui, l'hypertension artérielle demeure un besoin médical non satisfait, avec 9,4 millions de décès par an (source : OMS - 2013) liés aux complications de l'hypertension en dépit des médicaments antihypertenseurs existants. En raison de son mécanisme d'action unique, QGC001 pourrait constituer une solution médicale pour les patients insuffisamment contrôlés ou en échec de traitement. En 2013, les médicaments luttant contre l'hypertension artérielle représentaient un marché mondial de 40 milliards de dollars(2).
  • Les études précliniques et les essais cliniques de phase Ia et Ib menés avec QGC001 ont permis d'évaluer positivement l'innocuité, la tolérance, la pharmacocinétique et les paramètres pharmacodynamiques du produit chez l'animal et chez l'homme. Forte de ces résultats, la société va donc poursuivre le développement clinique de QGC001 avec la mise en ½uvre d'une étude de phase IIa visant à démontrer son efficacité chez des patients hypertendus.

(2) Global antihypertensive drugs market in 2013 - The Pharmaletter - Juin 2014

 

Financer la phase IIa de QGC001 et la poursuite des autres programmes de R&D pour lutter contre l'hypertension et l'insuffisance cardiaque

Cette augmentation de capital s'inscrit notamment dans le cadre du lancement des études cliniques de phase IIa pour la molécule QGC001. Ce candidat-médicament « first-in-class », premier d'une nouvelle classe thérapeutique pour le traitement de l'hypertension artérielle, a obtenu en novembre 2014 les autorisations de l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) et du CPP (Comité de Protection des Personnes) afin d'initier une étude de phase IIa visant à prouver son efficacité sur des patients hypertendus.

L'étude impliquera plusieurs centres d'investigation clinique en France, tous classés « Centres d'excellence » par la Société Européenne d'Hypertension Artérielle (ESH). Le Professeur Michel Azizi, Directeur du Centre d'investigation clinique de l'Hôpital européen Georges-Pompidou à Paris, en sera l'investigateur principal.

Quantum Genomics a pour objectif d'aboutir, d'ici fin 2016, à la signature d'un accord de licence et/ou de partenariat avec un industriel de la santé pour assurer la poursuite du développement clinique de son produit QGC001, son enregistrement et sa commercialisation.

Par ailleurs, les fonds levés seront également destinés à financer la poursuite des autres programmes de R&D engagés à ce jour :

  • Réalisation de deux études menées en parallèle de la phase IIa de QGC001, nécessaires à la préparation du dossier pour l'entrée en phase IIb (dite pivot) ;
  • Avancement des études précliniques sur les combinaisons QGC011 avec d'autres médicaments antihypertenseurs et le produit « best-in-class » QGC006, en monothérapie dans l'hypertension artérielle (présentant une supériorité dans la même classe thérapeutique) ;

Finalisation des études précliniques pour QGC101, pour la prévention et le traitement de l'insuffisance cardiaque, qui pourrait ensuite passer directement en phase II.

 

Une augmentation de capital d'ores et déjà soutenue pour moitié par l'actionnaire Téthys, holding de la famille Bettencourt Meyers

Téthys, holding de la famille Bettencourt Meyers, actionnaire de la société à hauteur de 6,6%, s'est engagé à souscrire jusqu'à 5,0 M¤ et un maximum de 50 % des actions nouvelles émises (hors exercice de la clause d'extension et de l'option de surallocation). Cet engagement s'effectuera (i) par compensation de créances à hauteur de 3,0 M¤ étant précisé que cet ordre sera servi en priorité et intégralement et (ii) par apport en numéraire, jusqu'à 2,0 M¤ maximum étant précisé que cet ordre est sans priorité spécifique et pourra être réduit au même titre que les ordres des autres investisseurs en fonction de la demande.

Alix AM, déjà actionnaire de la société à hauteur de 20,9%, s'est engagée à souscrire jusqu'à 500 K¤ maximum, en cas de besoin, pour atteindre le seuil de réalisation représentant 75% des actions nouvelles proposées (sur la base d'un prix médian de 5,85 ¤).

 

Eligibilité de l'augmentation de capital au PEA, PEA-PME et à la réduction ISF dans le cadre de la loi TEPA

Quantum Genomics rappelle respecter les critères d'éligibilité au PEA-PME précisés par le décret d'application en date du 4 mars 2014 (décret n°2014-283). En conséquence, les actions Quantum Genomics émises dans le cadre de l'augmentation de capital peuvent pleinement être intégrées au sein des plans d'épargne en actions (PEA) et des comptes PEA-PME, qui bénéficient des mêmes avantages fiscaux que le PEA classique.

L'augmentation de capital satisfait également aux conditions d'éligibilité à la réduction d'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) du dispositif fiscal de la loi dite TEPA s'agissant de souscriptions au capital d'une PME. Les souscripteurs personnes physiques pourront, le cas échéant, faire la demande de l'attestation fiscale auprès de la société, qui la leur délivrera jusqu'à atteinte du plafond légal applicable. A ce jour, le montant pouvant encore faire l'objet d'une réduction ISF est de 2,0 M¤.

Les demandes d'état individuel seront traitées par ordre d'arrivée, selon la règle du premier arrivé, premier servi. Dès lors que le plafond applicable sera atteint, la société ne délivrera plus d'attestation fiscale.

La société rappelle que la réduction d'ISF est également soumise au respect de certaines conditions par le souscripteur, si bien qu'il appartient à chaque souscripteur de vérifier que les critères d'éligibilité à ce dispositif fiscal s'appliquent à sa situation personnelle. Par ailleurs, les titres dont la souscription a ouvert droit à la réduction d'ISF ne peuvent pas figurer dans un PEA ou un PEA-PME.

 

Retrouvez toutes les informations relatives à l'augmentation de capital sur WWW.QGC-BOURSE.COM

 


A propos de Quantum Genomics

Quantum Genomics est une société biopharmaceutique dont la mission est de développer de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires, notamment l'hypertension artérielle et l'insuffisance cardiaque.

Quantum Genomics développe une nouvelle approche thérapeutique basée sur l'inhibition de l'Aminopeptidase A au niveau cérébral (BAPAI - Brain Aminopeptidase A Inhibition), résultat de plus de vingt années de recherche académique au sein des laboratoires du Collège de France, de l'INSERM, du CNRS et de l'université Paris Descartes.

Quantum Genomics est cotée sur le marché Alternext à Paris (code ISIN : FR0011648971 - mnémo : ALQGC).

Contacts

Quantum Genomics
Lionel Ségard
Président-Directeur Général
01 60 13 76 80
Quantum Genomics
Marc Karako
Vice-président Finance - Relation investisseurs
01 60 13 76 84
marc.karako@quantum-genomics.com
ACTUS
Jean-Michel Marmillon
Relations Presse
01 53 67 36 73
jmmarmillon@actus.fr

 

Modalités de l'offre

  • Capital social avant l'opération

Société anonyme au capital social de 1 923 150,21 ¤ divisé en 4 810 087 actions.

  • Code de l'action

Libellé : QUANTUM GENOMICS

Code ISIN : FR0011648971

Code mnémonique : ALQGC

Lieu de cotation : Alternext Paris

  • Fourchette indicative de prix

Entre 5,40 ¤ et 6,30 ¤ par action nouvelle

  • Structure de l'offre

- Une offre au public en France réalisée sous la forme d'une offre à prix ouvert (OPO), principalement destinée aux personnes physiques ;

- Un placement global principalement destiné aux investisseurs institutionnels en France et hors de France.

Si la demande exprimée dans le cadre de l'OPO le permet, le nombre d'actions allouées en réponse aux ordres émis dans ce cadre sera au moins égal à 10% du nombre total d'actions nouvelles (avant exercice éventuel de la clause d'extension et de l'option de surallocation).

  • Nombre d'actions émises

1 550 000 actions nouvelles à émettre dans le cadre d'une augmentation de capital en numéraire, pouvant être porté à un maximum de 1 782 500 actions nouvelles en cas d'exercice intégral de la clause d'extension et 2 049 875 actions en cas d'exercice intégral de l'option de surallocation.

  • Montant brut de l'opération

Environ 9,1 M¤ sur la base d'un prix égal au point médian de la fourchette indicative de prix de l'offre, soit 5,85 ¤, pouvant être porté à environ 10,4 M¤ en cas d'exercice intégral de la clause d'extension et à environ 12,0 M¤ en cas d'exercice intégral de la clause d'extension et de l'option de surallocation.

  • Capitalisation boursière à l'issue de l'opération

Environ 37,2 M¤, pouvant être porté à environ 40,1 M¤ en cas d'exercice intégral de la clause d'extension et de l'option de surallocation (le tout sur la base d'un prix égal au point médian de la fourchette indicative du prix de l'offre, soit 5,85 ¤).

  • Engagements de souscription

Téthys, déjà actionnaire de Quantum Genomics (6,6%), s'est formellement engagé à souscrire jusqu'à 5 000 K¤ et un maximum de 50 % des actions nouvelles émises (hors exercice de la clause d'extension et de l'option de surallocation). Cet engagement s'effectuera (i) par compensation de créances à hauteur de 3 000 K¤ étant précisé que cet ordre sera servi en priorité et intégralement et (ii) par apport en numéraire, jusqu'à 2 000 K¤ maximum étant précisé que cet ordre est sans priorité spécifique et pourra être réduit au même titre que les ordres des autres investisseurs en fonction de la demande.

Alix Asset Management, déjà actionnaire de Quantum Genomics (20,9%), s'est également engagée à souscrire jusqu'à 500 k¤ maximum, en cas de besoin, pour atteindre le seuil de réalisation représentant 75% des Actions Nouvelles proposées (1 162 500 actions, soit 6 801 K¤ sur la base d'un prix médian de 5,85 ¤).

Cet engagement a été signé avant le lancement de l'Offre et il ne s'appliquera, au moment de la centralisation, que si les ordres sont insuffisants pour atteindre le seuil de réalisation représentant 75% des Actions Nouvelles. Cet engagement portera sur le montant nécessaire pour essayer d'atteindre ce seuil dans la limite de 500 K¤.

  • Engagements de conservation

- Cinq principales sociétés actionnaires, représentant 53,73 % du capital : jusqu'à l'expiration d'une durée de 12 mois suivant la date de première cotation des actions de Quantum Genomics sur le compartiment « Offre public » d'Alternext Paris. Toutefois, si le cours de Bourse de Quantum Genomics dépasse de plus de 20%, et tant qu'il se maintient au-dessus de ce seuil, le prix auquel sera réalisée la première augmentation de capital par voie d'offre au public des titres de la société, les signataires pourront procéder à des cessions par bloc, jusqu'à 50% des titres qu'ils détiennent au moment de la signature de l'engagement de conservation.

- Ensemble des dirigeants et administrateurs, représentant 17,20 % du capital : jusqu'à l'expiration d'une durée de 12 mois suivant la date de première cotation des actions de la Société sur le compartiment « Offre public » d'Alternext Paris.

 

Calendrier indicatif

lundi 26 janvier 2015 Visa de l'Autorité des marchés financiers sur le prospectus.
mardi 27 janvier 2015 Diffusion d'un communiqué de presse décrivant les principales caractéristiques de l'offre
Diffusion par Euronext de l'avis relatif à l'ouverture de l'OPO
Ouverture de l'OPO et du placement global
jeudi 12 février 2015 Clôture de l'OPO et du placement global*.
vendredi 13 février 2015 Centralisation de l'OPO
Fixation du prix de l'offre et exercice éventuel de la clause d'extension
Publication par Euronext de l'avis de résultat de l'offre
Diffusion du communiqué de presse indiquant le prix de l'offre, le nombre définitif d'actions nouvelles et le résultat de l'offre
1ère cotation des actions nouvelles de la société sur le marché Alternext à Paris
Début de la période de stabilisation éventuelle
mardi 17 février 2015 Règlement-livraison des actions dans le cadre de l'OPO et du placement global
mercredi 18 février 2015 Reprise de la cotation et début des négociations des actions nouvelles de la société sur le marché Alternext à Paris
vendredi 13 mars 2015 Date limite d'exercice de l'option de surallocation par le Chef de file et Teneur de livre
Fin de la période de stabilisation éventuelle

* sauf clôture anticipée

 

Modalités de souscription

Les personnes désirant participer à l'??? devront déposer leurs ordres auprès d'un intermédiaire financier habilité en France, au plus tard le 12 février 2015 à 18 heures (heure de Paris). Pour être pris en compte, les ordres émis dans le cadre du Placement Global devront être reçus par le Chef de File Teneur de Livre au plus tard le 12 février 2015 à 18 heures (heure de Paris).

 

Intermédiaire financiers

Invest Securities
Corporate Finance
Invest Securities
Société de Bourse
ACTUS 
finance & communication
Conseil Chef de file & Teneur de livre Communication financière

 

Avertissement

Le présent communiqué de presse, et les informations qu'il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, des actions Quantum Genomics (les « Actions ») dans un quelconque pays.

Le présent communiqué ne constitue pas et ne saurait être considéré comme constituant une offre au public, une offre d'achat ou de souscription ou comme destiné à solliciter l'intérêt du public en vue d'une opération par offre au public.

Le présent communiqué constitue une communication à caractère promotionnel et non pas un prospectus au sens de la Directive 2003/71/CE du parlement européen et du conseil du 4 novembre 2003 telle que modifiée, notamment par la Directive 2010/73/UE du Parlement européen et du Conseil du 24 novembre 2010, telle que modifiée et telle que transposée dans chacun des Etats membres de l'Espace Economique Européen (la « Directive Prospectus »).

S'agissant des Etats membres de l'Espace Economique Européen autres que la France (les « États membres ») ayant transposé la Directive Prospectus, aucune action n'a été entreprise et ne sera entreprise à l'effet de permettre une offre au public des titres rendant nécessaire la publication d'un prospectus dans l'un ou l'autre des Etats membres. En conséquence, les Actions peuvent être offertes dans les Etats membres uniquement : (a) à des personnes morales qui sont des investisseurs qualifiés tels que définis dans la Directive Prospectus ; ou (b) dans les autres cas ne nécessitant pas la publication par Quantum Genomics d'un prospectus au titre de l'article 3(2) de la Directive Prospectus.

La diffusion du présent communiqué n'est pas effectuée par et n'a pas été approuvée par une personne autorisée (« authorised person ») au sens de l'article 21(1) du Financial Services and Markets Act 2000. En conséquence, le présent communiqué est adressé et destiné uniquement (i) aux personnes situées en dehors du Royaume-Uni, (ii) aux professionnels en matière d'investissement au sens de l'article 19(5) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005, (iii) aux personnes visées par l'article 49(2) (a) à (d) (sociétés à capitaux propres élevés, associations non-immatriculées, etc.) du Financial Services and Markets Act 2000 (Financial Promotion) Order 2005 ou (iv) à toute autre personne à qui le présent communiqué pourrait être adressé conformément à la loi (les personnes mentionnées aux paragraphes (i), (ii), (iii) et (iv) étant ensemble désignées comme les « Personnes Habilitées »). Les titres sont uniquement destinés aux Personnes Habilitées et toute invitation, offre ou tout contrat relatif à la souscription, l'achat ou l'acquisition des titres ne peut être adressé ou conclu qu'avec des Personnes Habilitées. Toute personne autre qu'une Personne Habilitée doit s'abstenir d'utiliser ou de se fonder sur le présent communiqué et les informations qu'il contient. Le présent communiqué ne constitue pas un prospectus approuvé par la Financial Services Authority ou par toute autre autorité de régulation du Royaume-Uni au sens de la Section 85 du Financial Services and Markets Act 2000.

Le présent communiqué ne constitue pas une offre de valeurs mobilières ou une quelconque sollicitation d'achat ou de souscription de valeurs mobilières ni une quelconque sollicitation de vente de valeurs mobilières aux Etats-Unis. Les valeurs mobilières objet du présent communiqué n'ont pas été et ne seront pas enregistrées au sens du U.S. Securities Act de 1933, tel que modifié (le « U.S. Securities Act ») et ne pourront être offertes ou vendues aux Etats-Unis sans enregistrement ou exemption à l'obligation d'enregistrement en application du U.S. Securities Act. Les Actions n'ont pas été et ne seront pas enregistrées au titre du U.S. Securities Act et Quantum Genomics n'a pas l'intention de procéder à une quelconque offre au public de ses actions aux Etats-Unis.

La diffusion du présent communiqué dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales en vigueur. Les personnes en possession du communiqué doivent donc s'informer des éventuelles restrictions locales et s'y conformer.

Le prospectus visé par l'Autorité des marchés financiers contient des déclarations prospectives. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation de ces déclarations prospectives qui sont soumises à des risques tels que, notamment, ceux décrits dans le prospectus de la société, et à l'évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et des marchés sur lesquels Quantum Genomics est présente.

Invest Securities, agissant en qualité d'agent stabilisateur, pourra, sans y être tenue, et avec faculté d'y mettre fin à tout moment, pendant une période de 30 jours à compter de la date de fixation du prix de l'offre, soit, selon le calendrier indicatif, du 28 janvier au 28 février 2015 intervenir aux fins de stabilisation du marché des actions Quantum Genomics, dans le respect de la législation et de la réglementation applicables et notamment du Règlement (CE) n°2273/2003 de la Commission du 22 décembre 2003. Les interventions réalisées au titre de ces activités visent à soutenir le prix de marché des actions Quantum Genomics et sont susceptibles d'affecter leur cours.

 

Résumé du Prospectus

Retrouvez le résumé du Prospectus en téléchargeant le communiqué intégral et original au format PDF.


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-38597-QGC_CP_Augmentation-capital_27012015_VF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant