QUANTUM GENOMICS : Création d’un laboratoire commun Inserm-Quantum Genomics au Collège de France avec le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)

le
0
  • Sous la direction du Dr. Catherine Llorens-Cortes, Directeur de recherche Inserm et lauréate du prix Galien France 2014

Quantum Genomics (Alternext - FR0011648971 - ALQGC), société biopharmaceutique dont la mission est de développer de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires, annonce la création d'un laboratoire commun avec le laboratoire Inserm « Neuropeptides Centraux et Régulations Hydrique et Cardiovasculaire » dirigé par le Dr. Catherine Llorens-Cortes, Directeur de recherche première classe Inserm, dans le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie (Inserm U1050/CNRS UMR 7241) au Collège de France.

Au sein de ce laboratoire commun, baptisé CARDIOBAPAI, Quantum Genomics et le laboratoire du Dr. Catherine Llorens-Cortes, lauréate du prix Galien France 2014 de la recherche pharmaceutique, vont unir leurs expertises pour mener une recherche transversale sur la plateforme thérapeutique innovante développée par Quantum Genomics, à savoir les inhibiteurs de l'aminopeptidase A cérébrale (BAPAIs - Brain Aminopeptidase A Inhibitors).

Cette collaboration va permettre à Quantum Genomics de renforcer ses connaissances sur les BAPAIs, alors que la société vient d'entamer une étude clinique de phase IIa pour le QGC001, son candidat médicament le plus avancé pour le traitement de l'hypertension artérielle.

Un laboratoire commun soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)

Le laboratoire commun CARDIOBAPAI a été labellisé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), qui lui versera à ce titre une subvention de 300 K¤ pour trois ans (2015 à 2017).

Lionel Ségard, PDG de Quantum Genomics, commente :

« Cette labellisation par l'ANR de notre travail collaboratif avec le laboratoire Inserm du Dr. Catherine Llorens-Cortes permet le renforcement de la structure de recherche et développement mise en place au Collège de France. Quantum Genomics prévoit de recruter cette année deux chercheurs supplémentaires afin de renforcer le potentiel de cette structure et d'accélérer ses programmes de recherche. »

Les travaux du laboratoire CARDIOBAPAI associant modélisation et biologie moléculaires, biochimie, chimie médicinale et pharmacologie in vivo s'orienteront plus particulièrement sur l'approfondissement du mécanisme d'action des inhibiteurs de l'aminopeptidase A, l'étude de leur combinaison avec d'autres agents antihypertenseurs, la découverte de nouvelles molécules et la recherche de nouvelles indications.

Une équipe de spécialistes multi-disciplinaires et complémentaires

Le laboratoire regroupera, au Collège de France, une partie du personnel statutaire, des post-doctorants et des doctorants du laboratoire dirigé par le Dr. Catherine Llorens-Cortes avec l'équipe de recherche de Quantum Genomics. La société prévoit de renforcer son équipe en recrutant un chercheur spécialisé en pharmacologie et un autre spécialisé en chimie médicinale. Ce laboratoire commun réunira ainsi, dans un même lieu, des modélisateurs moléculaires, des biologistes moléculaires, des biochimistes, des chimistes et des pharmacologues/physiologistes.

Le laboratoire bénéficiera tout particulièrement de l'association de l'expertise scientifique du Dr. Catherine Llorens-Cortes - dont les travaux de recherche sont à l'origine des BAPAIs - avec celle de Fabrice Balavoine, Directeur recherche & développement de Quantum Genomics, pour la conception et le développement de nouveaux candidats médicaments.

De plus, le laboratoire collaborera étroitement avec le Centre d'Investigation Clinique de l'hôpital Européen Georges Pompidou dirigé par le Professeur Michel Azizi, principal investigateur de l'étude clinique de phase IIa sur le candidat médicament QGC001 initiée par Quantum Genomics.

Un comité de pilotage constitué de Catherine Llorens-Cortes, Fabrice Balavoine et Lionel Ségard, se réunira trimestriellement afin de veiller au suivi scientifique et budgétaire du programme.

CONTACTS
Quantum Genomics

Lionel Ségard
Président-Directeur Général
01 85 34 77 77
 
Quantum Genomics
Marc Karako
Vice-Président Finance - Relation investisseurs
01 85 34 77 75
marc.karako@quantum-genomics.com
 
ACTUS finance & communication
Jean-Michel Marmillon
Relations Presse
01 53 67 36 73
jmmarmillon@actus.fr

 

À PROPOS DE QUANTUM GENOMICS
 
Quantum Genomics est une société biopharmaceutique dont la mission est de développer de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires, notamment l'hypertension artérielle et l'insuffisance cardiaque.
Quantum Genomics développe une nouvelle approche thérapeutique basée sur l'inhibition de l'Aminopeptidase A au niveau cérébral (BAPAI - Brain Aminopeptidase A Inhibition), résultat de plus de vingt années de recherche académique au sein des laboratoires du Collège de France, de l'INSERM, du CNRS et de l'université Paris Descartes.
Quantum Genomics est cotée sur le marché Alternext à Paris (code ISIN : FR0011648971 - mnémo : ALQGC).

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-39131-QGC_CP_Labo-CARDIOBAPAI_17032015_VF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant