Quantel : Résultats du 1er Semestre 2008

le
0
Communiqué

LES ULIS, France, September 18 /PRNewswire/ --

- T1 en Perte Dans la Continuité de l'Année 2007

- Nette Amélioration au T2

Le Groupe Quantel a continué de subir au 1er trimestre de cette année l'impact des difficultés rencontrées en 2007. La résolution des principaux problèmes de production et un nouveau dynamisme commercial ont permis de redresser la situation au 2e trimestre, avec un résultat net à l'équilibre. Le résultat pour l'ensemble du premier semestre ressort donc en perte, avec -1,9 MEUR en résultat opérationnel, et -3,1 MEUR en résultat net.

    
    (MEUR)                S1 2007    t1 2008    t2 2008     S1 2008

    Chiffre d'affaires       20,1       10,3       14,5        24,8
    Résultat opérationnel    (1,2)      (2,5)       0,6        (1,9)
    Résultat avant impôts    (0,6)      (3,1)       0,2        (2,9)
    Résultat net             (0,8)      (3,2)       0,1        (3,1)

Ré-équilibrage entre les deux pôles

Le semestre a été marqué par une reprise de la croissance, en particulier au t2 qui progresse de 46% (22% à taux de change et périmètre constants), et par un ré-équilibrage des activités entre le pôle scientifique (52% du CA) et le pôle médical (Quantel Medical et Quantel Derma : 48% du CA).

- Le pôle Industriel et scientifique progresse de 4,6% à taux de change constant grâce au succès des produits fabriqués aux US qui ne subissent pas l'effet dollar. Les difficultés de production rencontrées pour les lasers à fibre ayant été résolues, les expéditions ont repris un rythme normal.

- L'ophtalmologie enregistre une progression de 3,2% à taux de change constant. Le deuxième trimestre a donc permis de rattraper le retard du premier et ceci malgré les problèmes de production du SOLUTIS qui n'ont pas permis de satisfaire toutes les commandes reçues.

- La dermatologie connaît une très forte croissance de 490%, grâce à l'intégration réussie de QUANTEL DERMA (précédemment Wavelight Aesthetic).

Amélioration de la situation financière après l'augmentation de capital

Malgré une perte nette de 3,1 MEUR, la trésorerie opérationnelle nette n'a diminué que de 0,4 MEUR, en raison notamment d'une variation favorable du Besoin en Fonds de Roulement.

L'augmentation de capital par émission d'ABSA réalisée au début du mois de septembre permet d'afficher un niveau de fonds propres de 24,3 MEUR pour une dette financière nette de 22,3 MEUR (chiffres au 30 juin pro forma après augmentation de capital).

Réorganisation au niveau mondial

L'acquisition l'an passé de Wavelight Aesthetic a donné lieu à une réorganisation du groupe en 3 divisions :

- Industriel et scientifique

- Dermatologie avec Quantel Derma

- Ophtalmologie avec Quantel Medical

En 2008, l'organisation commerciale des 3 divisions a été simplifiée, avec la mise en place pour chacun d'une direction commerciale et d'une direction marketing unique au niveau mondial.

Par ailleurs, la production de Quantel Derma, fabriquée jusqu'à présent chez Wavelight en Allemagne, est rapatriée ce semestre au siège de Quantel aux Ulis.

L'objectif de cette réorganisation est d'accélérer le développement des ventes tout en rationalisant les dépenses et en optimisant le développement des nouveaux produits.

Important potentiel de croissance sur toutes les activités

Fort d'une organisation légère et réactive, et d'une gamme de produits renouvelée en profondeur, Quantel est bien positionnée pour récolter les fruits de ses investissements sur des marchés qui restent porteurs :

- La stratégie d'implantation sur le marché des lasers à fibre a été validée au premier semestre avec la signature d'un nouveau contrat de 2 M$ avec un intégrateur américain leader sur les machines de marquage. Cette signature confirme le potentiel du Ylia, laser à fibre de seconde génération, et donne à Quantel une forte visibilité sur un marché qui reste dominé par un unique acteur.

- La reprise des ventes en ophtalmologie devrait s'accélérer avec de nouveaux appareils au 4e trimestre, dont la version jaune - longueur d'onde la plus efficace - du Supra. Le développement des ventes sur le marché américain sera par ailleurs favorisé par l'homologation "UL" du Vitra, qui donne au Groupe l'accès au marché des hôpitaux.

- En dermatologie, le passage à une cadence de production adaptée à la demande sur les nouveaux produits favorisera le développement, notamment aux Etats Unis où le LEDA (épilation), l'Exelosquared et le Prolite (rajeunissement) sont très attendus par les distributeurs et les praticiens.

Maintien des objectifs 2008

Malgré le retard pris au 1er trimestre, et un contexte de marché difficile, la direction du Groupe estime que les objectifs d'une croissance de 30% du chiffre d'affaires consolidé à taux de change constant et d'un résultat opérationnel proche de l'équilibre devraient être atteints à la fin de l'exercice. Elle anticipe pour 2009 une croissance à deux chiffres et un retour à la profitabilité.

A Propos du Groupe Quantel

Fondé en 1970, le Groupe Quantel s'est imposé au cours des dix dernières années comme l'un des plus grands spécialistes mondiaux de la technologie laser à usages scientifiques (laboratoires de recherche, universités), industriels (nettoyage au laser) et médical (ophtalmologie, dermatologie). Présent en France et aux USA, au travers de sa filiale Quantel USA, le Groupe Quantel a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 42,1 M EUR dont 78 % à l'international réparti entre les applications scientifiques et industrielles (58 %) et médicales (42%) du laser.

    
    Quantel                                     Calyptus
    Alain de Salaberry                          Mathieu Calleux
    Président Directeur Général                 Relation Investisseurs
    T: +33-1-69-29-17-00                        T: +33-1-53-65-37-91
    info@quantel.fr                             mathieu.calleux@calyptus.net

    Philippe Melikian
    Directeur Financier
    T: +33-1-69-29-17-00
    info@quantel.fr

    http://www.quantel-laser.com

Quantel

Quantel, Alain de Salaberry, Président Directeur Général, T: +33-1-69-29-17-00, info@quantel.fr; Calyptus, Mathieu Calleux, Relation Investisseurs, T: +33-1-53-65-37-91, mathieu.calleux@calyptus.net; Philippe Melikian, Directeur Financier, T: +33-1-69-29-17-00, info@quantel.fr


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant