Quantel : résultats 1er semestre 2009

le
0
Communiqué

LES ULIS, France, September 18 /PRNewswire/ --

- Résultats 1er semestre 2009 en perte après la baisse d'activité au 2e trimestre

LES ULIS, France, September 18 /PRNewswire/ --

- Cash-flow net positif

- Poursuite du plan de redressement

LES ULIS, France, September 18 /PRNewswire/ --

Après un meilleur début d'année, et malgré une réduction des charges et une bonne résistance face au recul général observé sur ses marchés, le chiffre d'affaires du Groupe Quantel au 1er semestre n'a pas permis d'atteindre l'équilibre opérationnel. Le Groupe affiche une perte opérationnelle de 1,9 MEUR et une perte nette de 2,7 MEUR, en légère amélioration par rapport à l'an passé.

Quantel génère en revanche sur le semestre une trésorerie positive, ce qui lui a permis de réduire son endettement.

    
    (MEUR)                S1 2008     S1 2009

    Chiffre d'affaires       24,8        23,1
    Résultat opérationnel    (1,9)       (1,9)
    Résultat avant impôts    (2,9)       (2,6)
    Résultat net             (3,1)       (2,7)

Quantel résiste mieux que le marché

pLe pôle industriel et scientifique diminue de 3%, en dépit d'un bon début d'année, sous l'effet de la très forte baisse des marchés de systèmes destinés à l'industrie, que ce soit pour le marquage ou pour l'industrie de la microélectronique. Cette baisse est atténuée par une meilleure conjoncture dans le domaine scientifique ainsi que par le bon déroulement des grands contrats (militaire, Mégajoule et aérospatial).

- L'ophtalmologie, malgré une baisse de 10% sur le semestre, maintient ses parts de marché et conserve des perspectives satisfaisantes sur l'exercice grâce aux nouveaux produits lancés en 2008 et à ceux qui seront lancés d'ici la fin de l'année.

- La dermatologie subit la très forte baisse du marché mondial pour lequel les indications données par les sociétés du secteur font apparaître des baisses de 30 à 50% par rapport à l'exercice précédent, confirmant la tendance enregistrée depuis le quatrième trimestre 2008. Sur ce marché, QUANTEL DERMA a réussi à limiter la baisse de son activité à 13% au premier semestre grâce à une gamme de produits innovante.

Variation de trésorerie positive et allongement de la dette

Avec une capacité d'autofinancement de +0,6 MEUR et une variation positive du BFR de +3,4 MEUR, essentiellement liée à l'encaissement du Crédit Impôt Recherche en début d'année, Quantel a pu au cours du semestre financer ses investissements dans son outil industriel et sa recherche tout en réduisant son endettement net. Au final, la variation de trésorerie nette entre le 31.12.08 et le 30.06.09 est de +0,5 MEUR. L'endettement net passe de 23,5 MEUR à fin décembre 2008 à 21,9 MEUR à fin juin dont 6,3 MEUR d'Oceane et 3,7 MEUR de leasing immobilier. Le stock, qui a commencé à baisser en avril, demeure élevé au 30 juin à 18,5 MEUR et continue de baisser.

QUANTEL vient, par ailleurs, d'obtenir de ses partenaires bancaires un nouvel emprunt de 3 MEUR remboursable sur 5 ans. Ce nouvel emprunt est consenti à taux variable avec une marge de 3% sur Euribor 3 mois. D'autre part il a été négocié l'allongement de 3 ans de la durée des crédits moyen terme préexistants, avec le maintien des taux fixes antérieurs. Cet apport de trésorerie immédiat va permettre de financer la restructuration en cours.

Perspectives

Si les marchés offrent peu de visibilité, un certain nombre d'éléments permettent toutefois d'anticiper un meilleur niveau d'activité au second semestre :

- Sur les marchés de l'électronique, et en particulier des écrans plats, le Groupe observe une nette remontée de l'activité commerciale, qui pourrait se matérialiser par une reprise des ventes dans les mois à venir.

- Par ailleurs, la demande reste solide sur les marchés industriels et scientifiques, hormis sur les lasers à fibre qui restent pénalisés par l'arrêt généralisé des investissements sur les biens d'équipement.

- Du côté de la dermatologie, des avancées significatives ont été réalisées sur le marché nord-américain, avec la signature de trois accords de distribution, pour la lampe 308, pour le SINON, laser de détatouage et pour les autres lasers de la gamme. Quantel a par ailleurs obtenu en août l'autorisation FDA pour la mise sur le marché du LEDA.

- En Ophtalmologie, Quantel a lancé cette semaine au salon de Barcelone un nouveau système de photocoagulation, le Supra Scan, qui vient compléter la gamme Supra. Cet appareil très innovant est porteur d'un fort potentiel car il améliore et simplifie le geste chirurgical.

Poursuite des efforts de réduction de coûts

En un an et demi, les effectifs de Quantel sont passés de 370 à 300, soit une réduction de près de 20% qui va se poursuivre dans les mois à venir

Fin 2009, le Groupe devrait ainsi être redimensionné pour redevenir profitable avec son niveau d'activité actuel. Les résultats du second semestre seront cependant impactés par les frais de restructuration, et l'objectif de rentabilité opérationnelle ne pourra pas être atteint avant 2010.

A propos du Groupe QUANTEL

Fondé en 1970, le Groupe QUANTEL s'est imposé au cours des dix dernières années comme l'un des plus grands spécialistes mondiaux de la technologie laser à usages scientifiques (laboratoires de recherche, universités), industriels (marquage) et médical (ophtalmologie, dermatologie).

Présent en France aux USA et en Allemagne, au travers de ses filiale QUANTEL USA et QUANTEL DERMA, le Groupe QUANTEL a réalisé en 2008 un chiffre d'affaires de 51,7 M EUR dont plus de 75 % à l'international réparti entre les applications scientifiques et industrielles (53 %) et médicales (47%) du laser.

Les titres de Quantel sont cotés sur Euronext C de NYSE Euronext.

FR0000038242 - QUA

http://www.quantel-laser.com

    
    Alain de SALABERRY 
    Président Directeur Général 
    T : +33-1-69-29-17-00 
    info@quantel.fr 

    Luc ARDON
    Directeur Financier
    T : +33-1-69-29-17-00
    info@quantel.fr

    Mathieu CALLEUX
    Relation Investisseurs
    T : +33-1-53-65-37-91
    mathieu.calleux@calyptus.net

QUANTEL

Alain de SALABERRY , Président Directeur Général , T : +33-1-69-29-17-00 , info@quantel.fr ; Luc ARDON, Directeur Financier, T : +33-1-69-29-17-00, info@quantel.fr ; Mathieu CALLEUX, Relation Investisseurs, T : +33-1-53-65-37-91, mathieu.calleux@calyptus.net


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant