QUANTEL : La conquête des nouveaux marchés pèse sur les résultats semestriels 2007

le
0
Communiqué

LES ULIS, France, October 9 /PRNewswire/ -- Du fait d'un chiffre d'affaires stable (léger recul à périmètre constant à -2,7%) et des efforts consentis pour conquérir de nouveaux marchés, le Groupe QUANTEL, fabricant de lasers destinés aux applications scientifiques, industrielles et médicales, affiche au premier semestre 2007 une perte opérationnelle de 1,2 MEUR et un résultat net de -0,8 MEUR.

    
    (MEUR)                         S1 2006     S1 2007
    Chiffre d'affaires                20,1        20,1
    Résultat opérationnel              1,2       (1,2)
    Résultat avant impôts              1,0       (0,6)
    Résultat net                       0,7       (0,8)

Activité contrastée entre les deux pôles

Le semestre a été marqué par un net recul du chiffre d'affaires du pôle médical, plus particulièrement en dermatologie, et par une forte croissance du pôle industriel et scientifique.

A 7,4 MEUR, le chiffre d'affaires du pôle médical est en recul de 29,1% par rapport au premier semestre 2006. Outre un effet de base défavorable, cette évolution s'explique par des retards sur la commercialisation des nouveaux produits, et par une pause des ventes d'appareils dermatologiques aux Etats-Unis, le distributeur MedSurge ayant constitué des stocks importants en fin d'année 2006.

A l'inverse, le pôle industriel et scientifique connaît une forte progression de toutes ses activités avec un chiffre d'affaires de 12,8 MEUR (+35,3%). A taux de change et périmètre constant, c'est-à-dire hors Quantel Laser Diodes (anciennement Nuvonyx, acquis en février), la progression est de 27,1%. Cette croissance est notamment liée à la bonne performance des produits historiques, aux livraisons de gros contrats militaires et satellites, et aux premières ventes de lasers à fibre.

Des investissements techniques et commerciaux pour préparer l'avenir

Le recul du chiffre d'affaires du pôle médical a pesé sur les résultats du semestre, ce qui n'a pas été compensé par la bonne performance du pôle industriel et scientifique. En effet, le lancement de l'activité lasers à fibre a également contribué négativement aux résultats. La hausse des volumes et l'arrivée prochaine d'un laser à fibre de deuxième génération devraient permettre d'atteindre rapidement la rentabilité sur cette activité.

L'endettement financier net s'élève à 17,6 MEUR au 30/06/2007, contre 12,4 MEUR au 31/12/2006. L'acquisition de Nuvonyx ayant été financée par augmentation de capital, cette hausse provient d'une augmentation du niveau de stock (+1,5 MEUR) et surtout d'une augmentation importante du poste clients (+3,9 MEUR), destinée à être résorbée. Avec des fonds propres de 25,8 MEUR, le gearing au 30 juin est de 0,68.

Perspectives 2007

La progression des ventes du pôle médical, notamment grâce à la sortie attendue des nouveaux produits, et la poursuite des bonnes performances sur le pôle industriel et scientifique, laissent envisager un second semestre en amélioration. Le coût de lancement des lasers à fibre et l'intégration de Quantel Laser Diodes continueront cependant à peser sur le résultat opérationnel.

Accélération de la croissance et de la rentabilité à partir de 2008

Les investissements techniques, financiers et commerciaux réalisés depuis deux ans vont commencer à porter leurs fruits dès le début de l'année 2008 avec notamment :

- De nouveaux contrats militaires et scientifiques, avec par exemple un nouveau contrat militaire de 6 M US$. L'intégration de Quantel Laser Diodes, qui permet d'offrir à des clients stratégiques la parfaite maîtrise de tous les composants, aura pour effet de dynamiser et pérenniser cette activité.

- La montée en puissance du programme Mégajoule, dont le montant global devrait dépasser 40 MEUR.

- La poursuite des prises de parts de marché sur les lasers à fibre, avec le lancement cet automne du Ylia, appareil de nouvelle génération qui permettra d'assurer la rentabilité sur cette activité.

- L'atteinte de la taille critique en dermatologie, rendu possible grâce à l'acquisition récente de Wavelight Aesthetic. Quantel dispose désormais d'un pôle dermato puissant, avec une gamme de produits parmi les plus complète du marché, un réseau de distribution mondial, et des compétences techniques et cliniques reconnues.

- Le renforcement des positions en ophtalmologie, avec une gamme de produits entièrement renouvelée depuis 2005, et une nouvelle organisation permettant à la filiale Quantel Médical de se concentrer sur un seul métier.

La Bourse a été cette année pour Quantel un levier de développement important. Avec l'augmentation de capital en février et l'émission d'Océanes en septembre, Quantel a pu renforcer ses positions sur des marchés stratégiques, alors que le Groupe était par ailleurs en plein cycle d'investissement. Le succès de ces deux appels au marché a montré que les actionnaires de Quantel étaient, au côté de la direction du Groupe, confiants dans les perspectives de croissance et de rentabilité à partir de 2008.

A propos du Groupe QUANTEL

Fondé en 1970, le Groupe QUANTEL s'est imposé au cours des dix dernières années comme l'un des plus grands spécialistes mondiaux de la technologie laser à usages scientifiques (laboratoires de recherche, universités), industriels (micro-usinage, mesure, militaire) et médical (ophtalmologie, dermatologie).

Présent en France et aux USA, au travers de sa filiale Big Sky Laser, le Groupe QUANTEL a réalisé en 2006 un résultat net de 2,1M et un chiffre d'affaires de 41,4 M dont 81% à l'international réparti entre les applications scientifiques et industrielles (51%) et médicales (49%) du laser.

Les titres de Quantel sont cotés sur l'Eurolist (compartiment C) d'Euronext.FR0000038242 - QUA

http://www.quantel.fr

    
    Alain de salaberry
    Président Directeur Général
    T : +33-1-69-29-17-00
    info@quantel.fr

    Philippe melikian
    Directeur Financier
    T : +33-1-69-29-17-00
    info@quantel.fr

    Mathieu calleux
    Relation Investisseurs
    T : +33-1-53-65-37-91
    mathieu.calleux@calyptus.net

    Marie ein
    Relation Presse
    T : +33-1-53-65-37-91
    marie.ein@calyptus.net

QUANTEL

Alain de salaberry, Président Directeur Général, T : +33-1-69-29-17-00, info@quantel.f; Philippe melikian, Directeur Financier, T : +33-1-69-29-17-00, info@quantel.fr; Mathieu calleux, Relation Investisseurs, T : +33-1-53-65 37-91, mathieu.calleux@calyptus.net; Marie ein, Relation Presse, T : +33-1-53 65-37-91, marie.ein@calyptus.net


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant