Quand «Youki» était ministre de la Culture

le
0
Quand «Youki» était ministre de la Culture
Quand «Youki» était ministre de la Culture

Succès annoncé pour « la Récréation », qui paraît aujourd'hui*. Son auteur, Frédéric Mitterrand, y raconte sur plus de 700 pages sa traversée du pouvoir lorsqu'il accepta, de juin 2009 à mai 2012, le poste de ministre de la Culture dans le gouvernement de Nicolas Sarkozy. Mi-candide, mi-vachard, Youki, tel que le surnommait Roselyne Bachelot, n'avait ni les yeux ni les oreilles dans sa poche. Vie privée comprise. C'est souvent croquignolet. Morceaux choisis.

Nicolas Sarkozy

L'ex-ministre de la Culture se souvient des propos du chef de l'Etat : « Un ministre en déplacement, ça couche à la préfecture, pas à l'hôtel. Les déplacements, c'est pas du tourisme. »

« Homophobe, moi? Mais je ne l'ai jamais été! [?] Je ne sais pas s'ils l'ont bien compris à l'UMP. Il est temps que je le leur rappelle. »

François Fillon

Frédéric Mitterrand se dit « frappé par la beauté physique » du premier ministre, « ce dont personne ne parle jamais, je me demande bien pourquoi ».

« C'est quand il donne l'impression de regarder dans le vide [?] qu'il vous observe le plus attentivement et jauge la situation. Le lézard mexicain immobile, accroché à son mur. »

Fadela Amara

« Ah, mais qu'est-ce que j'en ai marre d'être ministre, qu'est-ce que j'en ai marre! » soupire la secrétaire d'Etat à la Ville. Nadine Morano, bonne copine : « Démissionne, ma chérie, démissionne donc, il ne faut pas se forcer. »

Roselyne Bachelot

La ministre de la Santé et des Sports « aurait aimé être ministre de la Culture » rapporte Frédéric Mitterrand. « Quand elle vient dans mon bureau, elle me fait penser au croque-mort de Lucky Luke qui prend les mesures de ses futurs cadavres. »

« Elle est amoureuse comme une gamine d'un baryton qui a du coffre. J'espère qu'ils ont renforcé la literie, me glisse une de ses collègues. » Plus loin, il la cite : « Ça y est, c'est foutu, on est ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant