Quand souscrire un contrat d'assurance vie ?

le , mis à jour le
0

Le contrat d'assurance-vie est l'un des placements préférés des français. À ce titre, nombreux sont ceux qui voudraient en souscrire un mais ne savent ni comment s'y prendre ni à quel moment. Voici le point sur le moment idéal pour souscrire votre assurance-vie.

quand choisir contrat assurance vie
quand choisir contrat assurance vie

Qui peut souscrire ?

Il est possible d'ouvrir un contrat d'assurance-vie quel que soit notre âge et à n'importe quel moment de notre vie.

Il est aussi possible d'ouvrir une assurance-vie pour l'un de ses enfants mineurs. Dans cette situation, le mieux est de souscrire le contrat avant ses 10 ans pour qu'il puisse en bénéficier dès sa majorité avec la fiscalité allégée.

Un contrat d'assurance-vie peut aussi être ouvert au nom d'un seul assuré, ou d'un couple. Si c'est le cas, tous les actes relatifs au contrat en question devront être cosignés par les deux titulaires.

Bon à savoir: Même s'il n'existe théoriquement pas d'âge limite pour souscrire une assurance-vie, certaines compagnies imposent un âge maximum à la souscription. À partir de 80 ans, mieux vaut se renseigner au préalable.

Faut-il y consacrer des sommes importantes ?

Un contrat d'assurance-vie s'alimente librement. Ainsi, vous pouvez opter pour des versements ponctuels ou réguliers (trimestriels, mensuels). Vous pouvez également faire de petits versements réguliers et y ajouter des versements ponctuels.

S'il s'agit d'un contrat dont le titulaire est votre enfant, vous devrez intégrer les intérêts perçus par son assurance-vie à votre déclaration de revenus comme pour toute son épargne.

Bon à savoir : Les versements en espèces sont interdits. Le premier versement doit être effectué en chèque. Pour les autres versements, des virements peuvent être programmés ou des versements par chèque peuvent être réalisés en complément.

Pourquoi souscrire le plus tôt possible ?

Même si vous n'avez qu'une petite somme à y consacrer tous les mois, le mieux est d'ouvrir un contrat d'assurance-vie le plus tôt possible.

Comme les petits ruisseaux font les grandes rivières, chaque euro déposé chaque mois sur votre compte vous permettra de constituer progressivement un capital. Vous pourrez envisager par la suite d'augmenter vos versements si vos finances le permettent.

Dans tous les cas, l'ouverture de votre contrat, quel que soit son montant, vous permet de prendre date. On le sait, la fiscalité de l'assurance-vie est intéressante, mais elle le devient surtout après 8 ans de possession du contrat. Ces 8 ans sont décomptés dès votre premier versement. C'est pourquoi il est souvent préconisé d'ouvrir le contrat le plus tôt possible.

Trucs & Astuces

Lorsque vous souscrivez votre contrat d'assurance-vie, vous devez choisir vos supports. Vous avez le choix entre des supports plus ou moins risqués et proposant une rentabilité plus ou moins intéressante. Il est généralement préconisé pour débuter d'opter pour un contrat multi-support qui vous permet de trouver un équilibre entre dynamisme et sécurité.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant