Quand Saint-Etienne avait laissé filer Pastore

le
0

Bernard Caïazzo est revenu dimanche soir sur cet épisode de la vie des Verts, qui avait vu Saint-Etienne passer à côté de Javier Pastore. L'Argentin avait passé trois semaines en stage dans le Forez, mais l'ASSE n'avait pas souhaité le garder.

Javier Pastore (26 ans) fait les beaux jours du Paris Saint-Germain depuis maintenant cinq saisons. C’est pourtant sous les couleurs de l’AS Saint-Etienne que le milieu de terrain du PSG aurait pu se faire un nom en France. Il y a quelques années, les Verts avaient en effet eu la possibilité de faire signer l’Argentin, mais avaient préféré le laisser repartir. Bernard Caïazzo est revenu dimanche soir dans le Canal Football Club sur le gros raté du club stéphanois. « Pastore allait avoir 18 ans. Avec deux ou trois joueurs, il était venu faire un stage de trois semaines chez nous avec Oswaldo Piazza. Pourquoi on ne l’a pas gardé ? Quand on a posé la question aux gens qui avaient vu les Argentins, ils nous ont dit qu’ils ne seraient jamais professionnels. Un an et demi plus tard, Pastore était champion d’Argentine (vice-champion en réalité, avec Huracan) et vous connaissez la suite. »

Pastore pas du tout au niveau physiquement

Le co-président de l’ASSE s’en mord encore les doigts aujourd’hui, mais relativise et a retenu la leçon suivante de cette histoire : « Il faut accepter que les autres puissent travailler mieux que vous. » L’année dernière, dans les colonnes de France Football, Omar Da Fonseca, alors responsable du recrutement des Verts, avait précisé que le niveau physique de Pastore à l’époque était indigne de ce que recherche un club professionnel. « Il n’était pas du tout apte, ses résultats sur les épreuves physiques étaient faibles (…) Il était très doué techniquement, mais manquait clairement de puissance, de rapidité, et ne courait pas beaucoup. » A l’époque, les Verts auraient probablement gagné à fermer les yeux sur les lacunes physiques d’ « El Flaco ». Mais c’est de l’histoire ancienne désormais.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant