Quand Montpellier chasse sur les terres de l'OM

le
0
Quand Montpellier chasse sur les terres de l'OM
Quand Montpellier chasse sur les terres de l'OM

Quel est le point commun entre Toifilou Maoulida, Benjamin Stambouli, Younes Belhanda et Mapou Yanga-Mbiwa ? Ils ont tous été formés à Montpellier. Et ils sont pourtant originaires de la région PACA... D'autres jeunes joueurs pourraient suivre leur trace. Car les recruteurs des champions de France n'hésitent pas à piocher dans le vivier des Bouches-du-Rhône pour alimenter leur centre de formation.

Mercredi après-midi, les scouts du MHSC ont organisé une détection des meilleurs jeunes de moins de 13 ans du département. Venus du FC Burel, d'Aubagne, de Luynes, du Rove, de Martigues, d'Istres, ou de Gignac-la-Nerthe, une trentaine de jeunes avaient rendez-vous sur le terrain synthétique de Châteauneuf-les-Martigues.

Des contrats de non-sollicitation

A un jet de ballon de Marseille, Montpellier vient donc faire son marché. Le club de Loulou Nicollin avait dépêché ses meilleurs spécialistes pour l'occasion. Jean-François Domergue, le manager sportif du club héraultais, accompagnait ainsi un aréopage de superviseurs chargés de dénicher le futur talent. « On suit ces jeunes depuis un moment, explique Domergue. On avait fait une première sélection à Cadolive. Là, on affine encore nos recherches ». Sur l'ensemble des prétendants, seuls 4 ou 5 joueurs seront retenus.

Les heureux sélectionnés se verront ensuite proposer un contrat de non sollicitation. Montpellier essaie ainsi de verrouiller l'avenir de ces joueurs en herbe. Car la législation interdit de faire signer des jeunes de moins de 15 ans qui ne sont pas originaires de la région. « Les recruteurs font un pari sur des joueurs qu'ils ne pourront prendre que dans deux ans, détaille un habitué des détections de jeunes. Ce n'est pas évident d'anticiper qui sortira du lot. Car les jeunes continuent d'évoluer dans leur club. »

Domergues : « On ne va pas aller à Paris non plus... »

A travers cette politique de recrutement "hors les murs", Montpellier souhaite permettre une certaine mixité culturelle et sportive au sein de son centre de formation. « L'idéal, c'est d'avoir la moitié des joueurs issus de la région montpelliéraine, poursuit Domergue qui connaît bien Marseille pour avoir évolué deux ans à l'OM à la fin des années 1980. On regarde autour de nous. Les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, le Var et les Alpes-Maritimes. Mais on ne va pas aller recruter à Paris non plus... On n'a pas cette vocation là. »

Pour accompagner la cellule de recrutement, Frédéric Mendy avait fait le déplacement. Entraîneur au sein des équipes de jeunes montpelliérains, l'ancien joueur de Martigues sert de trait d'union entre les deux régions. Bien emmitouflé dans sa doudoune noire, il a donné de la voix sur le bord du terrain. Appelant chaque joueur par son prénom, Mendy a fait jouer sa proximité avec les jeunes. Une bonne arme pour donner confiance à des minots qui n'ont souvent que l'OM en tête...

L'OM joue sur le coeur

Avec le maillot frappé du N de l'entreprise de nettoyage de Loulou Nicollin, les trois équipes de jeunes ont disputé deux matchs de 30 minutes. Suffisant pour que Domergue et son équipe se fassent une idée précise du potentiel de chaque élément. Arrivés avec une feuille de route bien définie, les recruteurs montpelliérains montrent qu'ils sont organisés pour chasser sur les terres de l'OM.

Conscient de la concurrence, le club marseillais possède aussi ses relais en dehors de la région PACA. Un recruteur officie ainsi exclusivement en Languedoc-Roussillon. Mais la stratégie principale de l'OM, c'est de faire parler le c?ur au moment de la signature.

Dans tous joueurs évoluant en Provence sommeille un supporter de l'OM. C'est ce sentiment d'appartenance au club phare des Bouches-du-Rhône qui doit faire la différence. Aujourd'hui, cet argument ne suffit plus. Un regard sur la composition de l'équipe de Montpellier vainqueur de la Coupe Gambardella en 2009 permet de confirmer cette évolution. La majorité des joueurs était issue des environs de Marseille...

Plus d'infos sur l'OM avec notre partenaire Mediafoot Marseille

[video_steam=5361]

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant