Quand Montebourg envisage d'exploiter le gaz de schiste en France

le , mis à jour le
5

Arnaud Montebourg a le don de faire des vagues. Mardi, devant la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, le ministre du redressement productif s'est déclaré favorable à une exploitation « écologique » des gaz de schiste. Pour lui, il serait même possible d'atteindre cet objectif « dans très peu de temps ».

Le ministre a poursuivi en détaillant sa vision de l'exploitation des gaz de schiste. Selon lui, elle devrait être assurée par une « compagnie nationale publique » afin de « capter la rente » au mieux. L'ensemble des revenus issus de ces gaz devraient être affectés à la sortie du nucléaire et à améliorer la productivité française.

Il n'en fallait pas moins pour réveiller les écologistes. Après l'éviction express de Delphine Batho, Jean-Marc Ayrault avait réussi à amadouer les alliés verts de la majorité en annonçant 12 milliards d'euros d'investissements d'avenir directement ou indirectement liés à la transition énergétique.  L'épisode Batho semblait  digéré.

Cette nouvelle sortie d'Arnaud Montebourg a rallumé les inquiétudes des écologistes. Le nouveau ministre de l'Écologie et de l'Énergie a très vite réagi. Philippe Martin a rappelé que « la question d'une exploitation ''écologique'' des gaz de schiste ne se pose pas ». Le nouveau ministre a ainsi défendu la ligne du gouvernement. Sa mission, dit-il, « est de conduire la transition écologique et énergétique afin, notamment, de réduire la dépendance de la France aux énergies fossiles ». Un objectif que l'exploitation d'une énergie fossile, même propre, ne permet pas.

Michel Rivasi, députée européenne EE-LV a vivement réagi sur Twitter :

#Montebourg croit au #gazdeschiste écolo. Moi aussi: situé à des milliers de mètres sous terre...là où il doit rester http://t.co/nmvzeKP9Io— Michèle Rivasi (@MicheleRivasi) July 10, 2013

Montebourg affiche déjà son ambition ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • queb63 le jeudi 11 juil 2013 à 06:47

    Arnaud Montebourg pour une fois je suis d'accord avec vous.

  • queb63 le jeudi 11 juil 2013 à 06:46

    Qui veut la Paix prépare la Guerre. En d'autres termes, avant d'être propre il faut peut-être se salir les mains. Car avoir un Pays propre et 25% de chômeurs j'en veux pas. Les verts proposeraient des choses non coûteuses je serais d'accord mais c'est toujours assorti à des taxes et des dépenses pour les ménages. CA SUFFIT ils ne font que 2,2% des électeurs.

  • queb63 le jeudi 11 juil 2013 à 06:30

    On a besoin de tous les moyens pour retrouver de la croissance et de la compétitivité et ce n'est qu'une fois que l'on "gagnera de l'argent" que l'on pourra investir massivement dans la transition énergétique propre. 11% de chômage et l'écologie nous conduit vers des coûts toujours plus élevés. C'est eux qui ameneront le FN au pouvoir.

  • dlombert le jeudi 11 juil 2013 à 02:12

    ils n'ont qu'à carnager sa propriété avec leurs forages

  • LeRaleur le mercredi 10 juil 2013 à 23:22

    Ouais, ben essaye !