Quand Montebourg boude la photo de famille

le
0
Arnaud Montebourg (en haut à gauche) boude la photo de famille, lundi 4 novembre 2013.
Arnaud Montebourg (en haut à gauche) boude la photo de famille, lundi 4 novembre 2013.

La popularité du gouvernement est apparemment aussi basse que l'ambiance qui y règne. Le rabat-joie, cette fois, s'appelle Arnaud Montebourg. Le ministre accompagnait lundi Jean-Marc Ayrault, venu annoncer à Saint-Étienne les grandes lignes d'un plan pour l'innovation un an après la remise du rapport Gallois. Pierre Moscovici, Fleur Pellerin et Geneviève Fioraso étaient également du voyage.

Avant l'intervention du Premier ministre, l'équipe de ministres visite l'un des fleurons de l'industrie stéphanoise, Focal JM Lab. Ils sont invités à s'asseoir sur un canapé pour écouter de la musique, l'entreprise étant spécialisée dans le matériel sonore. Tous s'exécutent sauf... Arnaud Montebourg, qui reste derrière le sofa, la mine fermée.

"Arnaud !"

"Viens t'asseoir là", l'invite Fleur Pellerin, paume de la main sur la place restée vide à côté d'elle, d'après une séquence diffusée par Le Petit Journal. Pierre Moscovici, sourire crispé, lui lance un : "Arnaud !" plus directif, mais sans effet. Jean-Marc Ayrault, visage fermé, adresse enfin un "Allez !" à la cantonade. Rien ne se passe. Le chef du gouvernement se retourne vers l'indocile et lui jette un regard assassin.

Cette bouderie exprimerait-elle un grief à l'encontre de Jean-Marc Ayrault ? Les deux hommes entretiennent des relations difficiles depuis plusieurs années. Le ministre du Redressement productif a en tout cas le blues. "Je crois qu'on ne va pas réussir l'inversion de la...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant