Quand les voisins deviennent source de bonnes affaires

le
0

Ce vendredi, c’est la 16e Fête des voisins. L’occasion de découvrir que derrière votre quartier, se cache toute un réseau de proximité pour développer coups de main et services pas chers entre voisins.

Depuis 17 ans, la Fête des voisins qui se prépare ce vendredi, compte doper la convivialité et le lien social entre des personnes d’un même quartier, d’une même rue ou d’un même immeuble. La manifestation rencontre un franc succès en France (et en Europe!) puisque l’année dernière, plus de 8.5 millions de Français y ont participé. Et pourtant, les relations de voisinage ne sont pas forcément cordiales. À en croire une récente enquête du magazine Immonot, 34% des sondés se méfient de leurs voisins, 14,1% reconnaissent avoir avec eux des relations déplorables et 9% admettent même les avoir déjà espionnés.

Mais désormais un argument purement économique peut également vous faire voir votre voisinage sous un meilleur jour. En effet, de nombreux sites deviennent de véritables réseaux sociaux pour acheter, louer ou troquer des objets et services à deux pas de chez soi. Qui sait? Un as des réparations ou un collectionneur d’électroménager se cache certainement dans chaque quartier.

Dans ces différentes applications, le principe est simple. Vous avez besoin d’un service ou d’un objet: une garde d’enfants, un robinet qui fuit, besoin d’un appareil à raclette ou une tondeuse à gazon? Après une inscription sur le site de votre choix, vous pouvez poster une annonce pour faire part de votre demande et du budget moyen que vous pouvez y associer (votre prénom, votre mail et votre adresse postale sont nécessaires). D’autres habitants géolocalisés près de chez vous se proposeront afin de répondre si possible, à votre besoin. Selon les différents sites, si vous souhaitez également faire savoir que vous êtes compétent pour effectuer une tâche précise ou disponible la location de quelques-uns de vos outils, l’inverse est également possible.

Pour des recherches d’objets et services en tout genre et à petit prix

Tout y passe: de la location de l’outillage, du matériel pour la cuisine, le jardin, la maison... à l’offre de prestations comme la garde d’animaux, la manutention, les réparations, le soutien scolaire, le home-sitting et même la couture! Le prix de ces petits usages? Il est suggéré automatiquement par l’application en fonction du service et de sa durée.

Mise en situation avec le site d’origine bretonne Allovoisins: à titre d’exemple, un coffre à toit peut se louer pendant quinze jours pour un coût avoisinant les 35 euros (quand cet achat dépasse facilement les 100 euros en magasin), tandis que le cours de la location de perceuse s’élève à environ 11 euros par jour. À noter: les sites ne prélèvent aucune commission sur les transactions opérées.

D’autres plateformes comme Mon P’ti Voisinage entre autres, proposent des idées supplémentaires comme une rubrique «Perdu/trouvé», l’organisation du covoiturage et d’achats groupés. Pour ces derniers, l’idée est de mutualiser ses achats en alimentation (fruits et légumes, et en énergies (bois, fuel,...etc.) avec les personnes vivant à deux pas de chez soi afin d’économiser.

Visiblement, le calcul est gagnant: nombreux sont ceux qui adoptent l’alternative du voisinage et déjà plusieurs milliers de riverains de tout âge sont présents sur ces outils qui allient vie de quartier avec gestes économiques et écologiques.

Mais comment savoir à qui l’on a à faire?

Pas de panique, a priori les plateformes de services entre voisins vous éviteront les mauvaises rencontres. L’adresse des utilisateurs est toujours certifiée et grâce à un système de notation, ceux-ci peuvent être évalués et des appréciations à leur égard déposées. Pour l’instant, les sites assurent même à leur grande surprise qu’ils n’ont eu aucun mauvais retour ; les échanges d’objets et de coups de pouce se font sans encombre, dans un esprit collaboratif d’entraide et de serviabilité.

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant