Quand les SDF vous font découvrir Paris...

le
1
L'association parisienne Alternative urbaine propose des balades dans le Paris populaire sous la houlette de guides sans domicile fixe.
L'association parisienne Alternative urbaine propose des balades dans le Paris populaire sous la houlette de guides sans domicile fixe.

Il fallait y penser. L'association parisienne Alternative urbaine, fondée il y a un an, propose des "balades" dans le Paris populaire, sous la houlette de guides sans domicile fixe. L'idée est, pour les touristes mais également pour "les simples curieux", de "découvrir un Paris insolite et authentique, à travers le regard de ceux qui vivent dans ses rues", indique le site web d'Alternative urbaine.

La rémunération du guide par les membres du groupe est libre, à la discrétion de chacun. Au-delà, l'initiative a pour objectif l'aide à la réinsertion par le travail et "un accompagnement vers un retour à l'emploi".

Pour le moment, les circuits sont limités au 20e arrondissement de Paris, qui regorge - de Belleville au Père-Lachaise - de trésors bucoliques et architecturaux méconnus, même pour les habitants du quartier. La devise de l'association : "Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace" (Alexandra David-Néel). France Info indique que l'entreprise connaît un réel succès, sans que nous ayons eu accès à des chiffres précis. Reste à populariser le concept, jusqu'à - pourquoi pas - l'étendre à d'autres quartiers et d'autres villes ?

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • 35924358 le mercredi 6 aout 2014 à 04:42

    Concept limité au 20ème arrondissement ? La photo montre un guide en plein centre de Paris (palais royal), très loin du 20ème !!!!