Quand les origamis inspirent les architectes

le
0

Les pliages japonais, célèbres dans le monde entier, rendent aussi bien en papier qu’en bois ou en béton. Le Figaro Immobilier a sélectionné d’insolites constructions qui le prouvent.

En tombant par hasard sur une église inspirée d’une forme d’origami (voir plus bas), nous pensions simplement faire une compilation des différentes églises innovantes, sortant de l’ordinaire, auxquelles nous avons déjà consacré des articles, comme cette église verte, 100% végétale, ou encore cette étrange église située au cœur de la jungle en forme de poule... jusqu’à cette chambre funéraire design! Mais en fouillant un peu, nous nous sommes aperçus que les constructions origami ne se limitent pas à cette église. Elles sont variées.

Bureaux, immeubles résidentiels, villas, maisons urbaines comme rurales, centres commerciaux, bâtiments publics... Il existe de nombreux exemples! Le blog Architizer en a recensé plusieurs. Les plis caractéristiques d’un origami appliqués à l’architecture permettent de déboucher sur des constructions sortant des sentiers battus. L’esthétique à la fois minimaliste et subtile, faite d’angles et de reliefs continue d’influencer les architectes contemportains.

Pour eux, l’origami est un outil utile dans les premières phases d’un projet, ou pour modéliser des maquettes en 3D de tel ou tel projet. Centre de soins à Copenhague, maison origami à Barcelone, une arche origami au Japon, jusqu’à... l’entrée d’un lycée à Saint-Germain-en-Laye, en région parisienne. Les projets suivants sont divers. Mais leur point de départ reste le même: l’origami!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant