Quand les eaux usées fournissent de l?eau chaude gratuite

le
0
nsm/shutterstock.com
nsm/shutterstock.com

(Relaxnews) - Les futurs locataires de 82 logements sociaux à Paris vont réaliser jusqu'à 50% d'économies sur leur facture d'eau chaude sanitaire, grâce à une technologie de recyclage des eaux grises.

Le bailleur social ICF Habitat La Sablière a lancé une vaste opération dans le 10e arrondissement de la capitale. Il a réhabilité une résidence de 63 appartements rue de l'Echiquier, et construit 19 logements impasse Bonne Nouvelle.

Dans le cadre de ce projet, une nouvelle technologie de production d'énergie pour chauffer gratuitement l'eau chaude sanitaire et créée par l'entreprise Biofluides Environnement a été installée.

Au sous-sol de l'immeuble principal de cette opération, dans un local technique de 15m², une cuve de 2000 litres est alimentée en temps réel par les eaux usées chaudes issues des lave-linges, lave-vaisselles, douches, éviers, etc. des deux bâtiments. A l'intérieur de cette cuve, des échangeurs extraient les calories de ces eaux pour les transmettre au circuit évaporateur d'une pompe à chaleur. Une fois délestées de leurs calories - donc de leur chaleur - ces eaux sont rejetées à l'égout. La pompe à chaleur préchauffe ensuite l'eau à une température de 55°C.

Grâce à cette technologie de recyclage des eaux grises usées, baptisée ERS pour Energy Recycling System, 55% des besoins en eau chaude sanitaire des deux immeubles sont couverts. De quoi permettre aux futurs locataires de ces 82 logements sociaux de réduire de moitié leur facture.

Pour en savoir plus : www.biofluides.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant