Quand le 18 se met au football

le
0
Quand le 18 se met au football
Quand le 18 se met au football

Quand ils ne sont pas trop occupés à sauver des vies, les sapeurs-pompiers de France aiment bien taper dans le ballon. À tel point qu'ils se sont regroupés sous l'égide de l'Association nationale de football sapeurs-pompiers qui organise chaque année un championnat de France et des matchs internationaux.

Les 28, 29 et 30 mai prochains, 24 sélections départementales de sapeurs-pompiers de France se réuniront à Guipavas dans le Finistère pour la phase finale du championnat de France. Toutes batailleront pendant trois jours pour faire tomber les tenants du titre, les pompiers de la Loire. Pour la deuxième fois seulement, la phase finale accueillera 24 équipes au lieu de 16 habituellement. Un championnat élargi pour fêter dignement le vingtième anniversaire de l'Association nationale de football sapeurs-pompiers (ANFSP), née en 1995 lors d'un championnat dans le Finistère. 78 matchs pendant lesquels il est plus que probable que les coachs demandent à leurs joueurs de mettre le feu aux défenses adverses et pendant lesquels il est certain que les gardiens réaliseront de nombreux sauvetages.
Des phases qualificatives aux phases finales
Chaque année, des équipes de sapeurs-pompiers sont constituées au niveau départemental, comme l'explique Maxime Bullaert, président de la sélection départementale des pompiers de l'Essonne. "On fait des sélections, des détections dans tout le département. Tous les pompiers de l'Essonne qui souhaitent venir aux détections sont les bienvenus. Ceux qui veulent venir sont convoqués pour participer à des matchs amicaux et après ça, on fait notre sélection" explique-t-il. Une fois l'équipe constituée, des matchs amicaux sont organisés tout au long de l'année pour préparer au mieux le championnat de France. "On a des matchs amicaux contre les autres sélections départementales pompiers. Nous, on privilégie plutôt les rencontres contre les équipes du district de l'Essonne, qui sont beaucoup plus accessibles pour nous niveau distance et qui ont déjà leurs propres installations " raconte Maxime.

Fin prête, l'équipe peut participer aux phases qualificatives du championnat. Les départements sont regroupés dans les neuf zones existantes : Nord-Est, grand Ouest, Méditerranée, Francilienne, Alpes/Massif central, Sud-Ouest/Atlantique, Bourgogne/Franche-Comté, Midi-Pyrénées et Nord-Ouest. Dans les mois précédents la phase finale à laquelle tous veulent participer, les départements s'affrontent dans des tournois organisés par les comités de chaque zone. "Chaque année, une date est fixée par l'ANFSP pour les rencontres de notre zone. Là, c'était le 10 avril. On était à Saint-Pierre-des-Corps, dans l'Indre. On était dix équipes.…




Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant