Quand la Fiorentina a entubé le Scudetto à la Lazio

le
0
Quand la Fiorentina a entubé le Scudetto à la Lazio
Quand la Fiorentina a entubé le Scudetto à la Lazio

La Lazio retrouvera en fin d'après-midi la Fiorentina et la pelouse du stadio Artemio Franchi. Un déplacement qui risque de ne pas rappeler que des bons souvenirs aux tifosi laziali, puisque c'est là que les hommes de Sven-Göran Eriksson ont abandonné le Scudetto en 1999.

Samedi 15 mai 1999. 33e et avant-dernière journée de Serie A. En tête depuis la 21e journée, la Lazio n'a plus qu'un point d'avance sur le Milan AC avant son déplacement sur la pelouse d'une Fiorentina encore invaincue à domicile. Les Rossoneri, eux, ont un programme bien plus tranquille avec la réception d'un Empoli déjà relégué qui a tout de la victime idéale. Et c'est d'ailleurs bien le cas, puisque les hommes d'Alberto Zaccheroni ne font qu'une bouchée des Toscans (4-0). Oliver Bierhoff a mis un triplé, Leonardo a ajouté son nom au tableau d'affichage en fin de match, tout va bien pour les Milanais. Présent en tribune d'honneur de San Siro, Silvio Berlusconi ne pense plus qu'à une chose : s'informer du résultat des Laziali auprès du premier journaliste qu'il croise. Et les nouvelles sont bonnes pour le Cavaliere qui est mis au courant du résultat nul à l'Artemio Franchi (1-1). Tout sourire, Silvio peut savourer le sorpasso de son Milan. La Lazio vient de laisser filer un championnat qui lui était promis un mois plus tôt. Car le Diavolo ne laissera pas passer sa chance d'empocher un seizième Scudetto le dimanche suivant à Perugia (1-2). Un dénouement complètement fou.

Le meilleur championnat du monde


Cette saison 1998/1999 fait indéniablement partie des plus incroyables de l'histoire de la Serie A. Retour en arrière. Au lendemain du sacre des Bleus en Coupe du monde, s'aventurer à des pronostics s'avère déjà bien compliqué. Car, sur la ligne de départ, les favoris jouent des coudes et ils sont nombreux. Championne en titre, la Juve de Zidane – qui sera élu Ballon d'or en cours de saison - repart avec un effectif monstrueux et quasiment inchangé. Deuxième la saison précédente, l'Inter a effectué un gros mercato avec l'arrivée de Roberto Baggio et d'une foule de jeunes prometteurs (Pirlo, Ventola, Spinesi, Cristiano Zanetti, Kallon, Sébastien Frey, Zoumana Camara, Mikaël Silvestre, Ousmane Dabo). Le Milan a, lui, fait le choix de miser sur Zaccheroni qui a emmené dans ses valises Bierhoff et Helveg. Mais c'est surtout la Lazio, qui a gagné la Coupe d'Italie, qui impressionne en dépensant plus de 100 millions d'euros, et pas de n'importe quelle manière : ce sont des noms comme Vieri, Salas, Mihajlović, Stanković, De la Peña, Sergio Conceição…


Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant