Quand l'immunité protège aussi du cancer

le
0
AVIS D'EXPERT- Sebastian Amigorena, biologiste et membre de l'Académie des sciences nous explique que le système immunitaire peut nous protéger, au moins partiellement, contre le développement des tumeurs cancéreuses malignes.

Les armes que l'évolution a forgées pour défendre notre organisme contre les infections nous sont a priori d'un faible secours pour lutter contre le cancer. Pourtant, des observations laissent penser que le système immunitaire peut nous protéger, au moins partiellement, contre le développement des tumeurs malignes. Autrement dit contre la prolifération incontrôlée, non pas de virus ou de bactéries, mais de nos propres cellules.

Tout d'abord, on sait que certains types de tumeurs sont plus fréquents chez les sujets immunodéprimés. Bien que la plupart de ces tumeurs soient induites par des virus, on trouve aussi chez les patients traités par des immunodépresseurs ou atteints du sida, des tumeurs sans relation connue avec des oncogènes viraux. Par ailleurs, des travaux récents, menés en partie par des équipes françaises, montrent que les tumeurs du côlon ont un meilleur pronostic lorsqu'elles sont envahies précocement par des cellules du système immunitaire. D'où l'

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant