Quand l'art se mêle aux vignes

le
0

L'Araignée de Louise Bourgeois accueille les visiteurs du Château La Coste.
L'Araignée de Louise Bourgeois accueille les visiteurs du Château La Coste.

La route des vignobles regorge de grands domaines et de Châteaux qui ont pour vocation d'offrir une dégustation inoubliable aux ½nophiles. Cependant, ce trajet peut également prendre une dimension artistique puisque les grands domaines viticoles sont nombreux à connaître une véritable histoire d'amour avec différentes formes d'art. Voici une sélection de vignes incontournables qui en font partie.

Le Château La Coste, antre de l'Art Contemporain

Le Château La Coste est un domaine situé à quinze minutes d'Aix-en-Provence qui prend plaisir à jongler entre l'art du vin et l'art contemporain. Des ½uvres ornent le paysage viticole tout en le respectant, lui conférant ainsi toujours plus de grandeur. Parmi elles, l'on retrouve une soucoupe en miroir, création de l'artiste américain Tom Shannon qui reflète tous les recoins du domaine. La célèbre et impressionnante araignée de Louise Bourgeois accueille quant à elle les visiteurs dès leur arrivée tout en camouflant le parking du domaine. Chaque année, le propriétaire Patrick McKillen offre à des architectes et des designers, l'occasion de s'approprier le domaine pour y exprimer leur créativité.

Le Château Sainte Roseline, domaine de la sculpture

Les vignes du Château Sainte Roseline se font chaque été le théâtre d'une grande exposition autour des ½uvres de l'artiste qui est mis en lumière pour l'occasion. Parmi les grands noms qui ont tenté l'expérience on retrouve Robert Courtright, Bruno Romeda, Rotraut, César, William Sweetlove ainsi que le sculpteur Bernard Pagès qui leur a succédé en 2014.

Les souterrains de Pommery

Pommery, la célèbre maison de champagne située à Reims est également un mécène et une productrice d'½uvres d'art contemporain, rendant ainsi hommage à Louise Pommery, veuve de son fondateur qui fut elle-même mécène de son vivant. Cela fait onze ans que cette maison prestigieuse installe en son sein des ½uvres d'art pour lesquelles 135 000 visiteurs se bousculent chaque année. Ces expositions se nomment les « Expériences Pommery ».

Le Château Faugère, temple de l'architecture

Ce chai d'envergure de la région bordelaise se situe au sein d'un cadre idyllique et fascinant grâce à son côté esthétique. Il s'agit là d'un chai-cathédrale qui fut le premier du village de Saint-Emilion où il se trouve, à avoir été réalisé par un architecte de renommée internationale : Mario Botta. Tout en se dressant fièrement du haut du plateau, il s'intègre parfaitement dans le paysage vinicole. Par ailleurs, il est possible de le visiter toute l'année sur rendez-vous. Les réservations peuvent se faire sur le site du Château Faugère.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant