Quand l'alcool coule à flots à la SNCF, les usagers trinquent

le
57
Des cheminots ivres dans un poste d'aiguillage sensible.
Des cheminots ivres dans un poste d'aiguillage sensible.

C'est l'un des postes d'aiguillage de Paris-Ouest, parmi les plus importants d'Ile-de-France. Il gère - en un seul point de commande - une centaine d'itinéraires qui rayonne jusqu'à Rouen (Seine-Maritime). Un poste tout relais à transit souple, un PRS dans le jargon des cheminots, où l'aiguilleur doit être vigilant en permanence, car, contrairement aux postes d'aiguillage à la technologie plus récente, ici l'homme n'a pas encore été remplacé par l'informatisation et l'automatisation de l'ensemble du processus. L'agent SNCF qui, en février, a filmé ses camarades au "travail" n'est pas un délateur. Il a eu peur, six mois après l'accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge qui a causé la mort de sept personnes et en a blessé trente autres en juillet 2013, qu'une nouvelle catastrophe se produise. Il s'est d'abord tourné vers sa hiérarchie pour témoigner de la série de dysfonctionnements dont il était témoin : l'introduction d'alcool - comme on le voit sur cette vidéo - n'est pas le moindre. Une série de négligences qui pourraient être fatales, surtout aux heures de pointe. Mais ses supérieurs sont restés dubitatifs. "Rien de grave" Il a donc filmé une salle de travail, dédiée à un apéro au punch, dont la recette est ici détaillée : rhum-piment-citron. L'alcool est conservé dans une bouteille d'eau minérale. On se rince le gosier tout en jetant un oeil sur le poste d'aiguillage. Dans la séquence, un aiguilleur manque de faire...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • crcri87 le mercredi 25 juin 2014 à 18:40

    A Brétigny il y a des usagers maintenant qui trinquent au paradis

  • rodan3 le lundi 23 juin 2014 à 13:01

    je plussoie ...le r.espic complétement à la masse .... boire de l'alcool dans un poste de contrôle .... et puis quoi encore ... ??

  • mlaure13 le vendredi 20 juin 2014 à 08:59

    RE.../...Touchez pas à mes énormes avantages que m’ont octroyé la Droite et la Gauche, par démagogie, et ce, pendant des décennies !...le V-ER est dans le fruit, qui, tombé de sa branche, se flé//tri et pou//rri jour après jour !...Vivement que le FMI et l’UE prennent sérieusement les choses en main, et pourquoi pas aidés par la Veuve Guillotin qui piaffe d'impatiebce ? !...

  • dotcom1 le jeudi 19 juin 2014 à 17:45

    Ces gens sont inattaquables, protégés par le pouvoir. Souveneez-vous des aiguilleurs du ciel et de leur système de clérance, ils bossent toujours un jour par semaine payés 7.

  • clau0646 le jeudi 19 juin 2014 à 14:44

    r.espic IRRESPONSSABLE ! et en plus INCONCIENT ! on est dans un poste de contrôle !! ppyggnoouf !!!

  • r.espic le jeudi 19 juin 2014 à 14:28

    Non jpam, je suis de droite et je vote front national. Je hais le socialisme.

  • bigot8 le jeudi 19 juin 2014 à 14:06

    si tu mets des musulmans pas de souci d alcool facile :-))

  • ppetitj le jeudi 19 juin 2014 à 12:42

    Apéros après les heures de travail pas pendant et pas a se saouler...Questions de responsabilités..Mais les intouchables et la responsabilités ça fait 2 poids 2 mesures..

  • r.espic le jeudi 19 juin 2014 à 11:15

    Qui d'entre vous n'a pas fait un apéro dans sa boite?

  • r.espic le jeudi 19 juin 2014 à 11:14

    Certains d'entre vous sont devenus pire que les mollahs. Allez-y charia pour tout le monde.