Quand Israël discute avec le Hamas

le
1
L'attentat du 19 juillet dernier visait des véhicules appartenant à des membres du Hamas et du Jihad islamique. Une action attribuée à l'EI.
L'attentat du 19 juillet dernier visait des véhicules appartenant à des membres du Hamas et du Jihad islamique. Une action attribuée à l'EI.

Les photos ont fait bondir Mahmoud Abbas. Des combattants du Hamas, en armes, surveillent la construction d'une nouvelle route, le long de la frontière avec Israël, sous le regard de militaires de Tsahal contemplant la scène les bras croisés. En d'autres temps, cela se serait terminé par un échange de tirs. Pour le président palestinien, c'est une nouvelle preuve de ce qu'il soupçonne depuis des mois : l'organisation islamique et le gouvernement Netanyahu mènent des pourparlers en vue d'une trêve temporaire à Gaza. Lors d'une réunion de son parti, le Fatah, à Ramallah, il a déclaré : « Il s'agit de dissocier géographiquement la bande de Gaza de l'intégrité des territoires de la patrie palestinienne. Nous sommes déterminés à faire échouer ce projet. »

Les informations sur des contacts indirects entre Israël et le Hamas circulent depuis plusieurs mois. Le général Sami Turdjeman, le commandant de la région militaire sud, a reconnu qu'il n'y avait pas d'alternative au contrôle de Gaza par le Hamas. « Cette organisation, a-t-il dit, ne veut pas du Jihad global et partage certains intérêts en commun avec Israël. Notamment la stabilité de la région. » Régulièrement, des groupes affiliés à Daesh effectuent des tirs de roquettes en direction du territoire israélien. Il y a eu douze attaques de ce genre depuis le début de l'année. Elles n'ont fait ni victime ni dégât. L'armée de l'air a, systématiquement, riposté par des...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • amitai le lundi 27 juil 2015 à 09:17

    donc MR Abbas prefere qu israel tape sur les gazaouis.je croyais qu ils etaient palestiniens.aussi.un palestinien tombe d un toit en fuyant la police ,un article.bizarre la propagande