Quand Hollande décore Valls

le
5
Quand Hollande décore Valls
Quand Hollande décore Valls

« L'enfer de Matignon » mérite bien une médaille ! Ce matin, Manuel Valls sera récompensé sous les ors de l'Elysée par François Hollande qui va lui-même élever son Premier ministre au grade de grand-croix de l'ordre national du Mérite. Une cérémonie organisée en grande pompe et qui n'est pas forcément si anodine...

L'insigne, une écharpe bleue et une étoile en vermeil à six branches portée côté gauche, récompense « les mérites distingués (remarquables) » du récipiendaire, selon la chancellerie de l'ordre. Manuel Valls a-t-il à ce point atteint de bons résultats pour être ainsi décoré ? Evidemment non. Cette décoration, créée en 1963, a été remise pour la première fois à Jacques Chirac par Valéry Giscard d'Estaing en 1974. Car, depuis cette date, tous les hôtes de Matignon en fonction depuis au moins six mois y ont droit.

Le 28 novembre 2012, Jean-Marc Ayrault recevait aussi son accolade présidentielle. Mais à l'époque dans une relative discrétion. Ce midi, la cérémonie organisée dans le jardin d'hiver du Palais est ouverte à la presse. Manuel Valls a simplement invité sa mère et son épouse, la violoniste Anne Gravoin. Le gouvernement sera présent. Même les secrétaires d'Etat ont été conviés.

Lundi, lors de leur déjeuner , le président et son Premier ministre sont tombés d'accord : il faut « marquer le coup ». D'abord pour montrer qu'en cette période difficile, où les sondages de popularité ne sont pas au beau fixe, le duo tient. « Après les mots d'amour, on se donne des preuves d'amour », ironise un membre du gouvernement. Alors même que les doutes sur la capacité et la volonté de Valls à terminer le quinquennat sont récurrents dans les rangs socialistes. « Partir sur une opportunité, ce n'est ni sa culture ni son tempérament », souligne Francis Chouat, l'un de ses fidèles. « Le temps n'est pas venu pour lui de quitter Matignon, prolonge un ministre de poids. Il ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M156470 le mercredi 22 oct 2014 à 11:04

    Pas confondre : décorations et aller tout droit dans le décor...

  • M156470 le mercredi 22 oct 2014 à 11:03

    C'est vraiment de la "décoration" derrière tout cela, il n'y a RIEN !!!!

  • M9244933 le mercredi 22 oct 2014 à 09:42

    Ils n'ont pas d'autres soucis. Dormez tranquilles, tout va bien. Hallucinant.

  • frk987 le mercredi 22 oct 2014 à 09:23

    Si les politiques arboraient toutes leurs décorations leur veste pèserait plus lourd que celle d'un maréchal soviétique (5 kg, pour celle de Joukov !!!)

  • M8942153 le mercredi 22 oct 2014 à 09:14

    Recevoir cette récompense de la part de Hollande ne doit pas avoir une grande valeur, dommage pour Valls!