Quand et comment investir dans l'or ?

le
0

Après une hausse extrême, l'or subit ces dernières années une correction. Si le métal reste un support d'investissement privilégié, cette évolution a prouvé qu'il était avant tout sujet à la situation économique.

Investir dans l'or : ce qu'il faut savoir
Investir dans l'or : ce qu'il faut savoir

La crise profite à l'or

Entre 2000 et 2012, l'or a connu une hausse quasi-ininterrompue. Pendant ces 12 années, sa valeur a été multipliée par 7.
Pour les experts, cette hausse particulièrement importante s'explique par le rapport inversé que ce métal précieux entretient avec la situation économique : lorsque celle-ci se dégrade (ce qui se manifeste notamment par le cours du dollar), la valeur de l'or augmente. A l'inverse, lorsque celle-ci se porte bien, l'or recule.
Ainsi, entre 2000 et 2012, les Etats-Unis ont connu divers événements qui ont affecté son économie : les attentats du 11 septembre 2011, le début des tensions dues aux dettes souveraines et, bien sûr, la crise des subprimes.
Face à ces problèmes, les investisseurs boursiers, par exemple, se rabattent sur des valeurs-refuges. C'est le cas de l'or.
Cela montre que pour investir dans l'or, il faut avant tout observer le contexte économique. Pour autant, l'investissement comporte des risques. Par exemple, l'or n'a pas connu de hausse malgré le risque de faillite des Etats-Unis en 2013. D'autre part, il y a depuis quelques années un regain d'intérêt pour la Bourse : l'or tend à en pâtir.
Pour connaître le cours de l'or à un moment précis, il suffit de se rendre sur le site de la Banque de France : https://www.banque-france.fr/economie-et-statistiques/changes-et-taux/cours-de-lor.html

Ce qu'il faut savoir quand on achète de l'or

L'achat d'or passe par deux supports :

  • - l'achat d'or physique. Disponible dans des commerces physiques, mais également en ligne, les professionnels proposent généralement un stockage de l'or en même temps que sa vente ;
  • - l'achat d'or par placements. Cela peut être des actions dont la nature repose sur le cours de l'or.

Dans le cas de l'or physique, il est recommandé de demander le stockage : cela peut vous éviter divers tracas, comme l'achat d'un coffre-fort par exemple. De plus, les professionnels vous recommanderont toujours d'éviter les manipulations qui peuvent amener rayures et imperfections. Cela réduirait la valeur du lingot.
Dans tous les cas, vérifiez que la personne à laquelle vous vous adresserez pour votre achat est un professionnel agréé.
Enfin, il faut savoir que les plus-values réalisées sur l'achat et la vente d'or sont soumises à l'impôt (plus-value sur les biens meubles).

Trucs et astuces

Pensez à souscrire une assurance spécifique pour la sécurité de votre or. Les assureurs proposent des contrats dédiés aux biens précieux.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant