Quand Coulibaly était... coach sportif !

le
2
Avant de commettre l'irréparable, Amedy Coulibaly était un coach sportif attentionné dans une salle de sport de Grigny.
Avant de commettre l'irréparable, Amedy Coulibaly était un coach sportif attentionné dans une salle de sport de Grigny.

Quand, ce vendredi 9 janvier, Malika a vu la photo d'Amedy Coulibaly à la télévision, elle n'en est pas revenue. Coulibaly, l'assassin de quatre clients de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, c'est pour elle "Amedy". Elle le connaît bien, et pour cause. Il a été son coach sportif dans une salle de fitness située à Grigny, près de la cité de la Grande Borne. C'était en 2009.

Traumatisée par les événements récents qui ont endeuillé le pays, Malika peine à trouver ses mots pour nous décrire la nature de celui qui basculera dans l'islamisme terroriste. À l'époque, confie-t-elle, Coulibaly avait tout du gars occidentalisé, baskets aux pieds et téléphone dernier cri en poche. Tchatcheur et volontiers séducteur. Il ne parlait pas, en tout cas pas à ses clients, de l'islam, encore moins du djihad. Il avait déjà derrière lui plusieurs années de prison, mais il n'en dira mot à personne. Malika le décrit comme "un mec de cité", sans plus.

Accompagnée d'une amie, Malika a poussé, un jour de 2009, la porte de ce club de sport dans l'unique but de se renseigner sur les prestations et les tarifs. Un homme "souriant" les a accueillies : c'était "Amedy", qui tout de suite leur a proposé un café. Il était coach, mais aussi commercial et animateur. Après leur avoir fait la visite des lieux, il leur a proposé un contrat avec plusieurs offres promotionnelles. "Il nous a offert un mois gratuit et des stylos", raconte Malika, qui décrit - on...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • M7097610 le mardi 20 jan 2015 à 11:50

    a Grigny, ils sont tous comme lui...entre Fleury et Grigny, parfois Corbeil les Tarterrets

  • y.tiruz le mardi 20 jan 2015 à 11:42

    oui, et d'autres éducateur , des gens intègres très intégrés dans notre culture française