Quand cave à vin rime avec architecture : 6 visites à ne pas manquer

RelaxNews le
0
La cave du domaine Les Aurelles est réalisée quasi entièrement en pierre de taille. Domaine Les Aurelles
La cave du domaine Les Aurelles est réalisée quasi entièrement en pierre de taille. Domaine Les Aurelles

(Relaxnews) - Afin de s'inscrire dans la lignée d'un oenotourisme en progression, plusieurs domaines viticoles profitent d'un réaménagement de leurs chais pour améliorer l'accueil du public. Celui-ci toujours plus enclin à découvrir les secrets du vin, se laisse également charmer par les lieux, derrière lesquels se cachent souvent de grands noms de l'architecture internationale.

Norman Foster, Philippe Starck ou encore Jean Nouvel se retrouvent à la manoeuvre et proposent des bâtisses modernes et fonctionnelles au milieu des vignes.

Parfois, le temps a bien fait les choses à l'image de la Cave coopérative de Tavel qui a été classée monument historique pour sa richesse architecturale.

Château Cheval Blanc

Avec son vignoble classé Patrimoine mondial de l'Unesco, le château Cheval Blanc de Saint-Emilion, en Gironde, apparaît comme l'un des plus beaux domaines français. Son chai, inauguré en juin 2011 après seize mois de chantier, a été conçu par l'architecte et urbaniste Christian de Portzamparc. Ce dernier a réalisé un bâtiment en forme de vague, comme un "soulèvement du sol, porté par des voiles de béton vers la lumière et le ciel".

Site : www.chateau-cheval-blanc.com

La cave classée de Tavel

La Cave coopérative de Tavel, dans le sud de la vallée du Rhône, fait officiellement partie du patrimoine national. En effet, elle a été classée monument historique pour sa richesse architecturale. Il s'agit d'une grande première pour une cave coopérative agricole. Si ses rosés ont largement contribué à construire son excellente réputation, désormais, sa cave aussi devrait participer à son rayonnement.

Site : www.cavedetavel.com/

Domaine Les Aurelles

Basile Saint Germain et Karl Mauguin, propriétaires du domaine viticole Les Aurelles ont soufflé un vent de modernité sur leur cave au début des années 2000 en faisant appel aux architectes Eric Castaldi puis Gilles Perraudin. Ce dernier a livré une bâtisse en pierre de taille, lourde et massive, aux qualités thermique et phonique remarquables.

Site : www.les-aurelles.com/

Château Faugères

"Le projet établit une comparaison entre l'architecture 'rationnelle' bâtie par l'homme et l'évolution 'naturelle' du paysage en vue de favoriser un enrichissement réciproque." C'est en ces mots que l'architecte suisse Mario Botta a défini son travail inauguré en 2009 au domaine du Château Faugères, à Saint-Emilion. Ici, il a conçu pour son compatriote Silvio Denz un chai monumental, résolument design et fonctionnel, baptisé depuis Chai-cathédrale de Mario Botta.

Site : www.chateau-faugeres.com/

Château Pavie

C'est au cabinet parisien d'architecture d'intérieur et de décoration Alberto Pinto que l'on doit le réaménagement du Château Pavie dans le Bordelais, inauguré après deux ans de travaux, en juin 2013. L'ensemble en pierres s'étend sur pas moins de 8.500 m2 auxquels s'ajoutent 1.500 m2 de terrasse. Les chais d'assemblage, de vieillissement et de stockage occupent, quant à eux, 600 m2 au rez-de-chaussée. L'autre extrémité du bâtiment est consacrée à l'accueil du public avec une salle de dégustation de 200 m2 ainsi qu'une boutique.

Site : www.vignoblesperse.com

Château Mouton Rothschild

L'architecte Bernard Mazières entouré du scénographe Richard Peduzzi s'est chargé du nouveau Cuvier du Château Mouton Rothschild, inauguré le 16 juin 2013. Le lieu, qui comprend 64 cuves, se révèle être un subtil mariage entre le bois - avec la charpente en chêne - et l'acier - présent via les piliers métalliques reliant les deux niveaux. D'après Richard Peduzzi, le Cuvier évoque l'iconographie de l'Encyclopédie des philosophes des Lumières Diderot et d'Alembert.

Site : www.chateau-mouton-rothschild.com

Ces caves encore en travaux...

Château Margaux

L'aéroport international de Hong Kong, le Millenium Bridge de Londres ou encore le Viaduc de Millau ont un point commun avec le chai du réputé Château Margaux. En effet, l'architecte britannique Norman Foster est à l'origine de ces constructions. En 2012, on apprenait que dans le plus grand secret, le génie de l'architecture high-tech travaillait sur ce dossier qui comprend le nouveau chai de la maison mais aussi une vinothèque placée sous l'allée centrale.

Site : www.chateau-margaux.com

Château La Dominique

Jean Nouvel a été sollicité pour sublimer un domaine viticole : celui du Château La Dominique. Alors que le projet d'agrandissement et de modernisation des installations techniques est né en 2010, il a fallu attendre juin 2012 pour que les travaux commencent. Si le chantier a englobé l'extension et l'habillement du bâtiment agricole, ainsi que la rénovation de la maison de maître du 18e siècle, le clou du spectacle réside sûrement dans le nouveau chai, opérationnel pour accueillir les vendanges 2013. Composé de façades en métal rouge, il a été inspiré à l'architecte de renom par les miroirs de l'artiste britannique Anish Kapoor. Le public est invité à découvrir ce nouvel ensemble début 2014.

Site : www.chateau-ladominique.com/

Château Les Carmes Haut-Brion

Indéniablement, l'architecte d'intérieur et designer Philippe Starck est un touche-à-tout. Mobilier, high-tech, accessoires culinaires, restaurants ou même bicyclette, rien ne lui échappe... Pas même le vin. La preuve, il a été choisi pour réaliser un nouveau cuvier, un chai d'élevage et un espace de réception pour la propriété du Château Les Carmes Haut-Brion, à Pessac-Leognan, en Gironde. Dans cette entreprise, Philippe Starck sera soutenu par l'architecte bordelais Luc Arsène-Henry avec qui il avait déjà collaboré pour la tour de contrôle de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.

Site : www.les-carmes-haut-brion.com

ab/jcvh

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant