Qualité du réseau : l'enquête qui fait mal à Free Mobile

le
20
Free Mobile obtient des résultats sensiblement moins bons que ses concurrents, selon l'enquête de qualité de service dévoilée par l'Arcep.
Free Mobile obtient des résultats sensiblement moins bons que ses concurrents, selon l'enquête de qualité de service dévoilée par l'Arcep.

Voilà une étude qui pourrait bien bouleverser le paysage de la téléphonie mobile en France. Menée par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) et publiée ce lundi, elle dévoile les résultats d'une enquête comparative sur la qualité des services des réseaux de Orange, SFR, Free Mobile et Bouygues Telecom. Le classement se base sur 258 critères différents, pour lesquels 90 000 mesures ont été réalisées sur le terrain dans diverses situations (en voiture, en train, à pied, dans plus de 900 villes et communes rurales), à partir des deux smartphones les plus vendus par les quatre opérateurs : un Samsung Galaxy S4 et un iPhone 5s. Résultat ? C'est l'opérateur historique Orange qui obtient le titre de meilleur réseau mobile de France, révélant des différences qualitatives très importantes avec ses concurrents.

Free victime d'un accès bridé au réseau Orange ?

Autre enseignement : Free n'obtient que deux critères au-dessus de la moyenne sur 258, tandis que Orange plafonne à 213, loin devant Bouygues (75) et SFR (38). Face à sa mauvaise note, le dernier de la classe se défend en mettant en avant ses 9 millions de clients non engagés qui pourraient facilement le quitter pour la concurrence en cas d'insatisfaction, mais qui lui restent fidèles. En tout cas pour le moment.

Quoi qu'il en soit, les profonds écarts qui séparent les opérateurs posent question. En effet, depuis son...

Lire la suite sur Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • fpeucham le mercredi 25 juin 2014 à 13:07

    Suis chez Free et ça s'est pas mal dégradé depuis le début de l'année, je ne peux même pas télécharger lorsque je suis en itinérance sur le réseau Orange, j'imagine que Free a renégocié le contrat d'itinérance à la baisse au niveau qualité...quoi qu'il en soit, le forfait illimité d'orange n'est pas plus cher que celui de Free.

  • cadourfr le mercredi 25 juin 2014 à 12:20

    j'ai Free en mobile et ADSLquand ça marche c'est super, mais il y a souvent du débit faible y compris pour la TV en ADSL (impossible de voir une chaine en HD). Pas cher, mais l'investissement promis pour les infrastructures n'a pas été fait.

  • M767910 le mercredi 25 juin 2014 à 11:31

    @zeisuke et M2473957: Franchement Bouygues est pas mal, SFR est vraiment en baisse mais dire que Free va les rattraper, c'est peut être possible mais ça n'en prend pas le chemin! Et dire que Free est "beaucoup moins cher", c'est limite car je crois que les prix de bouygues sont identiques ou moindres si on rajoute la box ;-)

  • M767910 le mercredi 25 juin 2014 à 11:28

    Avec le forum, on voit que Free a beaucoup de groupies!!! C'est incroyable cette étude car j'ai exactement les mêmes résultats avec mon portable et celui de mes proches : Orange au TOP, Bouygues est pas mal, SFR en baisse et Free a des efforts à faire! Les prix sont certes en baisse depuis 2 ans mais la qualité des réseaux également...

  • zeisuke le mercredi 25 juin 2014 à 11:28

    M2473957 +1 le réseau B..... est une belle M.... ils peuvent faire de la pub pour leur 4G, ils feraient mieux d’améliorer l'existant !!!

  • M2473957 le mardi 24 juin 2014 à 23:34

    Ce qui est plutôt désolant cest les scores des anciens de bougies et sfr... Autrement dit si cette étude est sérieuse free est à 2 pas dégaliser avec eux pour beaucoup moins cher...

  • pitjaxx le mardi 24 juin 2014 à 22:06

    Je suis entièrement satisfait du réseau FREE et en plus à 0€ par mois ... no comment !

  • Gwemon le mardi 24 juin 2014 à 21:42

    Dans le reportage on peut aussi voir qu'ils comparent la vitesse de téléchargement de orange sur iphone 5 et de free sur iphone 4S. Allez lire les fiches techniques c'est pas tout à fait pareil.

  • Mig737 le mardi 24 juin 2014 à 21:28

    Et oui, le réseau Free est celui d'Orange sur une grande majorité du territoire donc remettre en cause le réseau Free c'est remettre en cause le réseau d'Orange, à moins que ça ne soit Orange qui bride le débit, du coup cette expertise pour servir Free. Quoiqu'il en soit je ne remercierais jamais assez Free pour son forfait 2H SMS illimité à 0€ :-)

  • zzxcvb41 le mardi 24 juin 2014 à 21:20

    A 2 Euros le forfait, je reste chez Free.