Qualifs CM 2018 - La Suisse fait tomber le champion d'Europe

le
0
Qualifs CM 2018 - La Suisse fait tomber le champion d'Europe
Qualifs CM 2018 - La Suisse fait tomber le champion d'Europe

Retrouvez les derniers résultats de la première journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 (Zone Europe). Alors que le Portugal a été battu par la Suisse, la France a été tenue en échec par la Biélorussie.

Retour sur terre brutal pour le Portugal. La Selecçao a étrenné son tout nouveau statut de championne d’Europe en titre par une défaite d’entrée contre la Suisse dans les éliminatoires pour la Coupe du Monde 2018 (2-0). Sans Cristiano Ronaldo, qui soigne toujours la blessure au genou gauche contractée en finale de l’Euro 2016 contre la France, les hommes de Fernando Santos ont cédé dès la première demi-heure. Breel Embolo a ouvert le score avec opportunisme et contre le cours du jeu sur un coup-franc de Ricardo Rodriguez mal repoussé par Rui Patricio (24eme). Admir Mehmedi a doublé la mise en concluant en beauté une attaque rapide (30eme). Seule ombre au tableau pour la Nati : l’expulsion dans le temps additionnel de Granit Xhaka pour deux cartons jaunes… en une minute ! Autre tube de l’été, la Hongrie n’a pu faire mieux que match nul aux Îles Féroé (0-0). Toujours dans le groupe B, la Lettonie a ramené une victoire d’Andorre (0-1).

Des cartons dans le groupe H

Le nouveau staff technique de la Belgique, emmené par Roberto Martinez et Thierry Henry, n’a pas manqué ses débuts en compétition officielle. Les Diables Rouges ont décroché un succès franc à Chypre (0-3) pour se lancer idéalement dans le groupe H. Romelu Lukaku a inscrit un doublé, avec deux buts de renards, suite à un tir sur la barre de Thomas Meunier (13eme) et à un arrêt de Kostas Panayi devant Yannick Carrasco (61eme). L’ancien Monégasque s’est chargé de clore la marque suite à un service parfait d’Eden Hazard (81eme). La star de Chelsea a ensuite provoqué un penalty, que Michy Batshuayi n’a pas transformé, Panayi repoussant son tir trop mou (90eme). Malgré leur large victoire, les Belges ne sont que troisièmes de leur poule. Il faut dire que la Bosnie-Herzégovine et la Grèce n’ont pas fait de détail, respectivement contre l’Estonie (5-0) et Gibraltar (1-4). A noter chez les Bosniens le doublé d’Emir Spahic, le penalty d’Edin Dzeko, les deux passes décisives de Miralem Pjanic et le match plein de Vedad Ibisevic (un but et une passe).

La Bulgarie dans tous ses états

Dans le groupe A, celui de la France, le premier leader n’est autre que la Bulgarie. Les joueurs d’Ivaylo Petev ont arraché un succès quasi miraculeux à Sofia contre le Luxembourg (4-3). Mené 1-2 peu après l’heure de jeu et rejoint à 3-3 dans le temps additionnel, ils s’en sont remis à un bijou d’Alexandar Tonev à la 92eme minute pour s’en sortir. Ils ont aussi profité du nul des Bleus en Biélorussie (0-0) et de celui des Pays-Bas en Suède (1-1) pour s’emparer des commandes de la poule. Un moindre mal pour les Oranje, qui avaient concédé l’ouverture du score sur un lob astucieux de Marcus Berg (42eme). Mais le capitaine Wesley Sneijder a inscrit son trentième but en 123 sélections (69eme) pour donner un point précieux aux siens dans la course à la qualification. CM 2018 / QUALIFICATIONS Mardi 6 septembre 2016 Groupe A Biélorussie – France : 0-0 Suède – Pays-Bas : 1-1 Buts : Berg (43eme) pour la Suède - Sneijder (67eme) pour les Pays-Bas Bulgarie – Luxembourg : 4-3 Buts : Rangelov (16eme), Marcelinho (65eme), I.Popov (79eme) et Tonev (92eme) pour la Bulgarie - Joachim (60eme et 62eme) et Bohnert (91eme) pour le Luxembourg Groupe B Suisse – Portugal : 2-0 Buts : Embolo (23eme) et Mehmedi (30eme) pour la Suisse Iles Féroé – Hongrie : 0-0 Andorre – Lettonie : 0-1 But : Sabala (48eme) pour la Lettonie Groupe H Chypre – Belgique : 0-3 Buts : Lukaku (13eme et 61eme) et Carrasco (81eme) pour la Belgique Gibraltar – Grèce : 1-4 Buts : L.Walker (26eme) pour Gibraltar – Mitroglou (10eme), Wiseman (44eme csc), Fortunis (45eme) et Torosidis (45eme+2) pour la Grèce Bosnie-Herzégovine – Estonie : 5-0 Buts : Spahic (7eme et 90eme), Dzeko (23eme sp), Medunjanin (71eme) et Ibisevic (83eme) pour la Bosnie-Herzégovine
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant