Qualifs CM 2018 : La France s'impose contre les Pays-Bas et réalise la bonne opération

le
0
Qualifs CM 2018 : La France s'impose contre les Pays-Bas et réalise la bonne opération
Qualifs CM 2018 : La France s'impose contre les Pays-Bas et réalise la bonne opération

L’équipe de France s’est imposée contre les Pays-Bas à Amsterdam (1-0) et prend la tête du groupe A avec 7 points à égalité avec la Suède. Paul Pogba a inscrit l’unique but de la rencontre à la demi-heure de jeu.

Le debrief

Les Bleus ont fait le plus dur. Face à l’adversaire le plus relevé du groupe A, les joueurs de Didier Deschamps ont assuré l’essentiel contre les Pays-Bas (1-0) et pris la tête du classement de la poule (à égalité avec la Suède). Mais les Français ont aussi livré un match aux deux visages au cours duquel ils ont parfois joué avec le feu. Mais ils ne se sont pas brulés. Une mine de 25 mètres signée Paul Pogba à la demi-heure de jeu a permis aux Tricolores de réaliser la bonne opération. Critiqué depuis son match indigent contre la Bulgarie, le milieu de Manchester United a remis les pendules à l’heure. Quand il joue aussi juste, cela donne ce qu’on a vu durant les quinze premières minutes. Appliqués techniquement et en déployant un pressing intense, les Tricolores ont asphyxié les Bataves. Ces derniers, pris à la gorge, ont eu un mal fou à sortir des ballons correctement dans un premier temps. Un visage séduisant qui n’a pas tenu sur la durée. Pendant que Griezmann et Gameiro s’éteignaient, les Oranje en ont profité pour sortir du bois. Petit à petit, les Néerlandais ont fini par reprendre le contrôle de la possession et même des débats pendant une grande partie de la seconde période. Sans une charnière centrale cinq étoiles et une parade de Lloris en fin de match, la soirée aurait peut-être été moins belle. Mais face à une équipe qui n’avait pas perdu un match de qualification à la Coupe du Monde depuis 15 ans, l’équipe de France ne va pas bouder son plaisir. Elle a de quoi sourire.

Le film du match

7eme minute Au milieu, Matuidi prend les choses en main et alerte Payet dans l’axe. Le joueur de West Ham tente de lancer Gameiro, parti dans la profondeur, mais l’attaquant français se fait rattraper par Karsdorp dans la surface. 13eme minute Les Néerlandais perdent le ballon dès que les Bleus pressent. Karsdorp manque sa relance et offre une occasion de briller à Matuidi. Le Parisien sert Gameiro, qui est seul, mais la frappe du Madrilène, à l’entrée de la surface, est repoussée par Stekelenburg. 24eme minute Les Bleus sont inquiétés sur coups de pied arrêtés. Varane est obligé de tacler le ballon pour éviter de voir Van Dijk hériter du ballon à cinq mètres de la cage à la suite d’un coup-franc. 25eme minute Kurzawa multiplie les centres depuis son côté gauche. Griezmann parvient à récupérer le ballon dans la surface et décale derrière lui pour Sissoko qui décroche une frappe puissante, mais finalement contrée. 30eme minute (0-1) But de Pogba ! Après un énième ballon récupéré par Koscielny, Payet sert Pogba. Le milieu français, pas attaqué à 25 mètres, expédie une puissante frappe qui trompe Stekelenburg. Le gardien néerlandais a mal apprécié la trajectoire du ballon. 41eme minute Grosse erreur de Payet ! Pressé par plusieurs adversaires, le Français tente de transmettre en retrait à Lloris, mais Janssen intercepte, crochète Kurzawa et tire. Koscielny contre la tentative et, en retombant, touche le ballon de la main. Pas de penalty. 46eme minute Sur une longue touche, Varane tente de contenir Janssen en l’enfermant dans un côté. L’attaquant de Tottenham trouve une petite faille et l’exploite. Son tir du gauche est puissant, mais termine dans le petit filet. 55eme minute Quelle passe de Pogba ! L’ancien milieu de la Juve voit Gameiro partir dans le dos de la défense et effectue une transversale magnifique. L’attaquant de l’Atlético contrôle mais bute sur Stekelenburg. 62eme minute Klaassen s’échappe dans le dos de Kurzawa et centre vers Depay. La reprise du joueur de Man U manque le cadre. 66eme minute Juste avant de sortir, Payet expédie un corner sur la tête de Pogba. Stekelenburg réalise une superbe parade à bout portant pour empêcher le but du break. 89eme minute La parade de Lloris !! Karsdorp déborde Kurzawa (encore une fois) et centre devant le but. La défense renvoie sur Janssen qui remise de la tête pour Depay. Sa reprise du gauche est repoussée par le gardien des Bleus.

Tops et flops

TOP 3 1- : Paul POGBA Son match ne se résume pas seulement à son but. Il souhaitait donner sa réponse sur le terrain, il l’a fait. Et de fort belle manière. Son activité dans le cœur du jeu a été remarquable. Sa première période a été techniquement très propre. Il n’a quasiment rien loupé. Il aurait même pu être crédité d’une passe décisive ou d’un second but avec un peu plus de réussite. C’était le Pogba des grands soirs. 2- : Laurent KOSCIELNY Il est dans une forme étincelante depuis le début de la saison. Déjà très bon contre la Bulgarie, le défenseur d’Arsenal a remis ça. Des interceptions, un placement impeccable et une entente toujours aussi solide avec Varane. Dans les duels, dans le combat, personne n’a pu se mesurer à lui. Impressionnant. 3- : Rick KARSDORP Il a commis quelques erreurs techniques en début de rencontre quand son équipe était baladée dans tous les sens. Puis, le latéral droit du Feyenoord Rotterdam a commencé à prendre ses aises en débordant dans le couloir. Il a multiplié les intrusions dans le camp français. Kurzawa l’a souvent oublié dans son dos. FLOP 3 1- : Davy PRÖPPER La seule fois où il s’est fait remarquer, c’est lorsqu’il a découpé Gameiro à la 70eme minute. Pour le reste, pas grand-chose à signaler. Hormis des ballons perdus, des duels mal négociés et une technique imparfaite. Clairement pas son soir. 2- : Georginio WIJNALDUM Le joueur de Liverpool était censé animer les côtés et tester Kurzawa. Mais il a surtout brillé par sa discrétion. Si Karsdorp a mené la vie dure au Parisien, le Néerlandais s’est lui beaucoup trop compliqué la vie avant de sortir sur blessure à l’heure de jeu. 3- : Kevin GAMEIRO Et pourtant son début de match a été très intéressant. Dans le premier quart d’heure, celui où les Bleus ont affiché beaucoup de maitrise, ses appels ont fait beaucoup de mal. Le Madrilène a eu plusieurs séquences intéressantes avec Griezmann. Mais quand les Bleus ont reculé, à subir en seconde période, il a disparu progressivement.

Monsieur l’arbitre au rapport

Les Néerlandais pourront ruminer contre certaines décisions de Damir Skomina. Comme lorsque le Slovène a jugé que la main de Koscielny, qui est retombé sur le ballon après avoir contré une frappe de Janssen, n’était pas réprimandable. Par ailleurs, il n’a pas sifflé à tout va, préférant laisser le jeu se poursuivre.

La feuille de match

Qualifications Coupe du Monde 2018 (3eme journée, Groupe A) / PAYS-BAS – FRANCE : 0-1

Amsterdam ArenA (environ 52 000 spectateurs) Temps frais - Pelouse très bonne Arbitre : D.Skomina (Slovénie, 5) Buts : Pogba (30eme) pour la France Avertissements : Pröpper (70eme) et Strootman (78eme) pour les Pays-Bas - Pogba (78eme) pour la France Expulsion : Aucune Pays-Bas Stekelenburg (4) – Karsdorp (7), Bruma (5), Van Dijk (6), Dal.Blind (5) – Wijnaldum (3) puis Dost (61eme), Strootman (cap) (5), Klaassen (4) – Promes (non noté) puis Depay (17eme), Janssen (4), Pröpper (3) puis Willems (84eme) N'ont pas participé : Zoet (g), Vorm (g), Veltman, De Vrij, Kongolo, Clasie, Toorstra, Vilhena, De Jong Sélectionneur : Dan.Blind France Lloris (cap) (7) – Sidibé (5), Varane (7), Koscielny (7), Kurzawa (5) – Pogba (8), Matuidi (6) – M.Sissoko (6), Griezmann (4) puis N.Kanté (93eme), Payet (5) puis Martial (67eme) - Gameiro (4) puis Gignac (79eme) N'ont pas participé : S.Mandanda (g), Areola (g), Laporte, Kimpembe, Cabaye, Digne, Coman, Fekir, Corchia Sélectionneur : D.Deschamps
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant