Qualifs CM 2018 / Bleus - Didier Deschamps : « Pogba doit mieux faire »

le
0
Qualifs CM 2018 / Bleus - Didier Deschamps : « Pogba doit mieux faire »
Qualifs CM 2018 / Bleus - Didier Deschamps : « Pogba doit mieux faire »

Satisfait de la complémentarité du duo Kevin Gameiro – Antoine Griezmann vendredi contre la Bulgarie (4-1), Didier Deschamps s’est en revanche ému du rendement insuffisant de Paul Pogba. Même si le sélectionneur de l’équipe de France l’estime lié à son positionnement.

Didier Deschamps, quel est votre sentiment après la victoire des Bleus contre la Bulgarie vendredi (4-1), résultat d’un choix tactique payant avec la titularisation de Kevin Gameiro, auteur d’un doublé ? Ce sont mes choix à chaque fois. Evidemment que Kevin a été efficace, il a marqué deux buts, mais il a aussi été intéressant dans ses déplacements, dans le travail défensif avec Antoine. Ça a formé un duo d’attaquants axiaux très complémentaire. Gameiro n’était que réserviste pour l’Euro et titulaire ce vendredi. Qu’est-ce qui a changé entretemps ? Il aurait pu être dans la liste des 23, je le lui ai dit. J’ai des choix difficiles, j’en ai de plus en plus. J’avais beaucoup de joueurs offensifs, je n’allais pas les empiler. C’était aussi un choix sur ce match-là, par rapport à cette équipe bulgare qui a une défense pas très rapide. Pour avoir de la profondeur, Kevin est un joueur qui fait de très bons appels en diagonale ou entre le défenseur central et le latéral. Et puis c’est un bon finisseur. Il a fait une très bonne saison à Séville, il fait un bon début de saison avec l’Atlético. Tant mieux qu’il ait été efficace pour sa première titularisation (sic) et qu’il ait permis à l’équipe de France de gagner largement. Le fait que Griezmann et Gameiro évoluent ensemble à l’Atlético Madrid a-t-il joué un rôle dans leur association ce vendredi ? Ça ne peut être qu’un plus. Gameiro aurait joué à Séville, je l’aurais certainement mis aussi. C’est plus par rapport à notre jeu et à l’adversaire, pour lui faire mal. Dédé Gignac est différent dans son registre, il est plus en appui, il se balade sur le front de l’attaque. Kevin est plus orienté vers la profondeur, avec ses appels de l’axe vers les côtés qu’il sait très bien faire. J’ai vu ce qu’il était capable de faire avant l’Euro, même s’il était dans les réservistes. On peut dire qu’il a 29 ans, mais il a fait de bonnes choses avant, il confirme, il franchit les paliers. Il en a franchi un autre sur ce match-là.

Deschamps : « A Pogba de prendre conscience de ça »

Etait-ce une consigne pour Paul Pogba et Blaise Matuidi de moins monter qu’à l’accoutumée ? C’est un 4-4-2, il y a deux joueurs dans les couloirs avec des profils différents, puisque Dimitri Payet est plus offensif et que Moussa (Sissoko) est capable de faire les deux. Quand on est en doublette au milieu, ce n’est pas comme quand on joue à trois, il y a moins la possibilité de se projeter. Il faut penser à protéger la charnière centrale aussi. C’est plus un rôle de récupération et d’organisation, même si Paul a pu y aller, Blaise aussi, il a été malheureux en frappant sur le poteau la seule fois où il y a été. Mais c’est vrai que c’est plus une zone de contrôle, avec deux lignes de quatre. C’est important d’être bien présent devant la charnière centrale. Etes-vous frustré de la prestation encore moyenne de Pogba ? Paul est capable de mieux faire, il doit mieux faire. Il a plus ou moins le même rôle à Manchester. Il sera peut-être moins amené à être en phase offensive, mais il a le potentiel. Il a un registre complet, du volume, il est capable de récupérer, de faire des passes. Il peut moins se projeter, mais c’est important pour l’équipe, comme ça l’est aussi pour son club. A lui de prendre conscience de ça. Que signifierait une victoire aux Pays-Bas lundi, pour la suite de la campagne de qualification ? On serait à la première place, mais l’essentiel, c’est d’y être à la fin. On a des adversaires solides, les Pays-Bas sont candidats à la qualification. On les a joués il n’y a pas si longtemps que ça (succès 3-2 en amical en mars, ndlr), mais ce ne sera pas du tout le même contexte. Il y a une équipe qui a été rajeunie, mais qui a de la qualité. J’attends de voir le match de ce soir (victoire 4-1 contre la Biélorussie, ndlr), on les a fait observer pour avoir plus de détails, parce que le match va vite venir, ce sera dans trois jours. Il faudra répondre présent. Propos recueillis sur Canal+ Sport A voir aussi : >>> Le compte-rendu du match >>> Les notes des Bleus
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant