Qualifications : Une refonte du règlement contre l'Océanie ?

le
0
Qualifications : Une refonte du règlement contre l'Océanie ?
Qualifications : Une refonte du règlement contre l'Océanie ?
Suite aux polémiques liées au repêchage de l'Allemagne pour le Championnat du Monde 2015, la Fédération Internationale de handball entend renouveler la formule des éliminatoires et pérenniser l'idée des invitations, selon un rapport publié par nos confrères de HandNews.

Le handball mondial est dans la tourmente. Et ce suite au repêchage controversé de l'Allemagne pour le Championnat du Monde masculin 2015 au Qatar, qui a fait suite à la mise à l'écart discutable de l'Australie, qui avait gagné son billet sur le terrain. Face à ces critiques, somme toutes légitimes, la Fédération Internationale de handball aurait décidé de revoir le format des éliminatoires dès le Championnat du Monde féminin 2015, mais pas forcément de manière à faire taire les critiques. Selon un rapport révélé par HandNews, l'idée de qualifier ou d'évincer des équipes sur des critères de performance, ce qui a été le cas de l'Australie pour le Mondial masculin 2015, mais seulement officieusement, serait entérinée. Un groupe de travail sera chargé de mettre au point les critères de qualifications dans les mois à venir.

Des qualifications pour le Mondial retravaillées, défavorables à l'Océanie

La première conséquence de cette décision est le retrait de deux des six places allouées au continent américain dans son ensemble. Le Conseil de l'IHF a approuvé la décision de n'attribuer que trois places et la place allouée au champion du Monde au continent américain. Les deux places libérées seront recyclées en invitations que l'IHF distribuera selon son bon vouloir. Ces réformes auront une autre victime : l'Océanie. En effet, l'IHF compte retirer à ce continent sa place automatique pour la phase finale mais, pour sauver les apparences et ne plus affronter les critiques liées à l'éviction de l'Australie pour le Mondial masculin 2015, l'idée d'un tournoi de qualifications est à l'étude. Un tel tournoi à quatre verrait s'affronter les meilleures nations non qualifiées issues de l'Afrique, l'Asie, l'Amérique et l'Océanie dans un Final Four, le vainqueur empochant un billet pour le Mondial. Pour s'assurer du soutien le plus large possible, l'IHF a exclu les équipes européennes, dont le niveau est plus élevé, d'un tel tournoi.

La route des JO rendue plus difficile pour l'Océanie

Enfin, la question des modalités des qualifications pour les prochains Jeux Olympiques de Rio concernant l'Océanie a été au menu. Et il a été décidé d'inclure les équipes venues de ce continent dans les compétitions qualificatives asiatiques. Dans les faits, un premier tournoi de qualification sera organisé en Océanie et le vainqueur de ce tournoi participera aux qualifications asiatiques avec l'obligation d'atteindre le Top 4 pour accéder aux Jeux Olympiques. Autrement dit, pour les nations d'Océanie, la route des JO sera bouchée pour plusieurs olympiades.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant