Qualification : Première pole pour Hamilton en Principauté

le
0
Qualification : Première pole pour Hamilton en Principauté
Qualification : Première pole pour Hamilton en Principauté
Copieusement dominé lors de la dernière séance d'essais libres, Lewis Hamilton a signé le tour parfait pour signer la pole position de sa carrière à Monaco en devançant son coéquipier et rival Nico Rosberg. La Ferrari de Sebastian Vettel sera à l'affût au départ.

Lewis Hamilton y est enfin arrivé. Le Britannique a signé la première pole position de sa carrière à Monaco en devançant son coéquipier Nico Rosberg, parti à la faute au freinage de Sainte-Dévote dans sa dernière tentative, erreur qu’il avait déjà commise en Q2. Il y a trois dixièmes entre les deux Mercedes qui trustent une nouvelle fois la première ligne cette saison. Derrière, Sebastian Vettel hisse sa Ferrari la troisième place mais à distance plus que respectable des Flèches d’Argent, trois-quarts de seconde. L’Allemand sera accompagné en deuxième ligne par son ancien coéquipier chez Red Bull Racing Daniel Ricciardo. Un décevant Kimi Räikkönen n’a pu faire mieux que sixième, devancé par l’autre Red Bull Racing d’un Daniil Kvyat qui retrouve des couleurs après un début de saison difficile. Sergio Pérez est une des surprises de cette séance de qualification avec une septième place pour sa poussive Force India devant la Toro Rosso de Carlos Sainz. La cinquième ligne sera occupée par Pastor Maldonado et Max Verstappen.

Grosjean en manque de rythme, Alonso stoppé dans son élan

La deuxième phase de la séance de qualification a commencé par un coup de théâtre. Fernando Alonso, qui s’élançait pour sa première véritable tentative voit son moteur Honda le trahir au bout de la ligne droite des stands. Une défaillance qui va le contraindre de partir de la 14eme place de la grille de départ, lui qui ambitionnait d’atteindre pour la première fois de la saison la Q3. Et aucune McLaren n’a fait partie du Top 10 puisque Jenson Button a échoué à moins d’un dixième de seconde de l’objectif et devancé par un Romain Grosjean qui a tout tenté pour réduire le poids de la sanction qui le touche depuis le début du week-end, les cinq places de pénalité sur la grille pour un changement de boite de vitesse non-autorisé. Après une touchette en Q1, Nico Hulkenberg a pu repartir mais n’a pas passé le cut de la Q2 avec le 13eme temps, qui lui vaudra donc une 12eme place sur la grille.

Les Williams en grande difficulté

La tendance vue lors des essais libres s’est confirmée dès la première phase de cette séance de qualification : le circuit de la Principauté ne convient pas du tout aux Williams de Felipe Massa et Valtteri Bottas. Si le Brésilien est parvenu de justesse à passer en Q2, et finalement 14eme, le Finlandais a été éliminé dès la Q1, encadré par les Sauber de Felipe Nasr et Marcus Ericsson, en fond de grille comme c’est leur habitude depuis plusieurs courses. Après cette séance, Valtteri Bottas a confié à Canal+ qu’une 17eme place n’était pas l’idéal à Monaco et que sa Williams avait de grandes difficultés à faire monter en température les gommes super-tendres apportées par Pirelli. Autre habitude, les deux Manor Marussia de Will Stevens et Roberto Merhi, à plus de deux secondes des Sauber, formeront la dernière ligne de la grille de départ dimanche à 14h00.

F1 / GRAND PRIX DE MONACO
Qualification 3 - Samedi 23 mai 2015
1- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) en 1’15’’098
2- Nico Rosberg (ALL/Mercedes) à 0’’342
3- Sebastian Vettel (ALL/Ferrari) à 0’’751
4- Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull Racing-Renault) à 0’’943
5- Daniil Kvyat (RUS/Red Bull Racing-Renault) à 1’’084
6- Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) à 1’’329
7- Sergio Pérez (MEX/Force India-Ferrari) à 1’’710
8- Carlos Sainz (ESP/STR-Renault) à 1’’833
9- Pastor Maldonado (VEN/Lotus-Mercedes) à 1’’848
10- Max Verstappen (PBS/STR-Renault) à 1’’859

Pilotes éliminés en Q2
11- Romain Grosjean (FRA/Lotus-Mercedes) 1’17’’007 *
12- Jenson Button (GBR/McLaren-Honda) 1’17’’093
13- Nico Hulkenberg (ALL/Force India-Mercedes) 1’17’’193
14- Felipe Massa (BRE/Williams-Mercedes) 1’17’’278
15- Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) 1’26’’632

Pilotes éliminés en Q1
16- Felipe Nasr (BRE/Sauber-Ferrari) 1'18’’101
17- Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) 1’18’’434
18- Marcus Ericsson (SUE/Sauber-Ferrari) 1’18’’513
19- Will Stevens (GBR/Manor Marussia-Ferrari) 1’20’’655
20- Roberto Merhi (ESP/Manor Marussia-Ferrari) 1’20’’904

* Romain Grosjean va reculer de cinq places en raison d’un changement de boîte de vitesses.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant