Qualification : Hamilton en pole à domicile, les Williams à la fête

le
0
Qualification : Hamilton en pole à domicile, les Williams à la fête
Qualification : Hamilton en pole à domicile, les Williams à la fête

Devant son public à Silverstone, Lewis Hamilton a remis les pendules à l'heure et a signé la pole position du Grand Prix de Grande-Bretagne. Il devance son coéquipier chez Mercedes Nico Rosberg d'un peu plus d'un dixième. Les Williams ont créé la surprise en devançant les deux Ferrari à la régulière.

La troisième séance d’essais libres avait montré que Lewis Hamilton avait bien travaillé après un vendredi décevant, le Britannique a confirmé lors de la séance de qualification. Le champion du monde en titre a signé une quatrième pole position de suite cette saison devant son public de Silverstone. En Q3, c’est dès sa première tentative que le Britannique a fait son meilleur temps en 1’32’’248, devançant son coéquipier de 113 millièmes de secondes. Avec une piste qui a gagné en température dans les dernières minutes, les améliorations in extremis n’ont pas été de mise. Mercedes continue son sans-faute dans l’exercice de la qualification avec une neuvième pole position pour les monoplaces allemandes, huit pour Lewis Hamilton et une seule pour Nico Rosberg

Les Williams surprennent leur monde

Derrière les Flèches d’Argent, on ne retrouve pas les deux Ferrari mais les deux Williams. En difficulté depuis le début du week-end, Felipe Massa et Valtteri Bottas ont trouvé les solutions pour signer les troisième et quatrième temps et truster la deuxième ligne devant les Rouges. Chez Ferrari, on ne voit pas de progression et, pour la quatrième fois en cinq courses, Kimi Räikkönen a pris l’avantage sur Sebastian Vettel. En regain de forme ce week-end, les Red Bull ont confirmé lors de cette qualification avec le septième temps pour Daniil Kvyat, tout proche des Ferrari. Trop large dans le virage de Copse sur sa seule tentative en Q3, Daniel Ricciardo a vu son temps effacé par des commissaires intransigeants et partira dixième, devancé par la Toro Rosso de Carlos Sainz Jr et la Force India de Nico Hulkenberg.

Grosjean a fait le maximum, McLaren comme attendu

Alors qu’elles avaient montré un regain de forme lors des dernières courses, les Lotus de Romain Grosjean et Pastor Maldonado ne sont pas à l’aise à Silverstone. Et les deux pilotes de l’écurie d’Enstone n’ont pas été en mesure de faire des miracles. Le Français partira 12eme derrière la Force India de Sergio Pérez alors que le Vénézulien sera 14eme et partagera la septième ligne avec la Toro Rosso de Max Verstappen. En fond de grille, on retrouve dans l’ordre les deux Sauber puis les deux McLaren et les deux Manor Marussia. Fernando Alonso et Jenson Button savaient qu’ils ne seraient pas en mesure de rivaliser à Silverstone, cela s’est confirmé avec une avant-dernière ligne qui n’augure rien de positif pour la course dimanche.

F1 / GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE
Qualification 3 - Samedi 4 juillet 2015
1- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) 1’32’’248
2- Nico Rosberg (ALL/Mercedes) à 0’’113
3- Felipe Massa (BRE/Williams-Mercedes) à 0’’837
4- Valtteri Bottas (FIN/Williams-Mercedes) à 0’’901
5- Kimi Räikkönen (FIN/Ferrari) à 1’’131
6- Sebastian Vettel (ALL/Ferrari) à 1’’299
7- Daniil Kvyat (RUS/Red Bull Racing-Renault) à 1’’388
8- Carlos Sainz Jr (ESP/STR-Renault) à 1’’401
9- Nico Hulkenberg (ALL/Force India-Mercedes) à 1’’425
10- Daniel Ricciardo (AUS/Red Bull Racing-Renault) pas de chrono

Pilotes éliminés en Q2
11- Sergio Pérez (MEX/Force India-Mercedes) 1’34’’268
12- Romain Grosjean (FRA/Lotus-Mercedes) 1’34’’430
13- Max Verstappen (PBS/STR-Renault) 1’34’’502
14- Pastor Maldonado (VEN/Lotus-Mercedes) 1’34’’511
15- Marcus Ericsson (SUE/Sauber-Ferrari) 1’34’’868

Pilotes éliminés en Q1
16- Felipe Nasr (BRE/Sauber-Ferrari) 1’34’’888
17- Fernando Alonso (ESP/McLaren-Honda) 1’34’’959
18- Jenson Button (GBR/McLaren-Honda) 1’35’’207
19- Will Stevens (GBR/Manor Marussia-Ferrari) 1’37’’364
20- Roberto Merhi (ESP/Manor Marussia-Ferrari) 1’39’’377

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant