Qualcomm rachète NXP Semiconductors

le , mis à jour à 13:30
0
QUALCOMM RACHÈTE NXP SEMICONDUCTORS
QUALCOMM RACHÈTE NXP SEMICONDUCTORS

(Reuters) - Qualcomm a annoncé jeudi avoir conclu le rachat de NXP Semiconductors sur la base d'une valeur d'entreprise d'environ 47 milliards de dollars (43,1 milliards d'euros), une opération qui doit lui permettre de diversifier son offre et ses débouchés, des télécommunications mobiles vers l'automobile notamment.

Le groupe américain a précisé qu'il offrirait 110 dollars par action NXP, soit une prime de 11,5% sur le cours de clôture de sa cible mercredi.

Au total, cette offre représente un montant de 37,88 milliards de dollars selon les calculs de Reuters, sur la base des 344,2 millions composant le capital de NXP en date du 2 octobre.

Qualcomm précise qu'il prévoit de financer l'opération avec ses liquidités disponibles et de nouveaux emprunts.

Il estime que l'opération, qui devrait être achevée fin 2017, aura un net impact positif sur son bénéfice ajusté immédiatement après et qu'elle permettra de réaliser 500 millions de dollars d'économies annuelles dans les deux ans suivant son bouclage.

Le rachat de NXP doit permettre à Qualcomm, aujourd'hui important fournisseur de processeurs pour les téléphones portables dotés du système d'exploitation Android et ceux d'Apple, de se renforcer sur le marché des composants pour l'industrie automobile, en forte croissance.

Le nouvel ensemble devrait réaliser un chiffre d'affaires de plus de 30 milliards de dollars, ont précisé les deux groupes.

Qualcomm se classait en 2015 au troisième rang mondial du marché des semi-conducteurs par le chiffre d'affaires et NXP au septième selon le cabinet d'études spécialisé IHS.

L'action NXP gagnait 2,4% à 101 dollars dans les transactions en avant Bourse, Qualcomm près de 2% à 69,50 dollars.

(Supantha Mukherjee et Narottam Medhora à Bangalore; Marc Angrand pour le service français)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant