Qualcomm: décroche après la plainte d'Apple.

le
0

(CercleFinance.com) - L'action Qualcomm chute de plus de 14% lundi après qu'Apple a engagé des poursuites aux États-Unis contre le fabricant de puces.

Vendredi soir, la marque à la pomme avait annoncé poursuivre Qualcomm et lui réclamer un milliard de dollars, dénonçant une situation de monopole et des prix excessifs en matière de licences de brevets.

' Apple estime que Qualcomm facture indûment des royalties pour des technologies dans lesquelles le groupe n'est pas impliqué, exigeant au moins cinq fois plus que tous les autres pourvoyeurs de licence mobile réunis ', expliquent les analystes de Credit Suisse lundi.

Qualcomm a estimé ce week-end que la plainte d'Apple était ' infondée ', affirmant que le fabricant de l'iPhone a ' activement encouragé ' les démarches des régulateurs internationaux.

La plainte d'Apple intervient quelques jours après que la Federal Trade Commission américaine a accusé la société californienne de dominer le marché des semi-conducteurs pour téléphones portables.

En décembre, la Korea Fair Trade Commission avait estimé que les méthodes de licence de Qualcomm violaient les règles de la concurrence et infligé au groupe une amende de 900 millions de dollars.

Lundi, Credit Suisse souligne que toutes ces poursuites portent sur l'activité de licence de Qualcomm, source non négligeable de profit pour le groupe.

' Nous remarquons que l'activité de licence pèse actuellement un poids disproportionné dans les résultats de Qualcomm, puisqu'elle représente environ 80% du bénéfice total avant impôt ' du Groupe, précise le courtier.

Credit Suisse souligne que les poursuites ne sont, pour l'heure, ' pas significatives du point de vue financier ' pour Apple.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant